Les enjeux croisés des schémas stratégiques régionaux

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Le CPRDFOP, principal outil de planification de la politique de formation et d’orientation professionnelles

Le principal document définissant les ambitions, les orientations, les actions et la méthode de coordination et de pilotage des politiques de la formation professionnelle et de l’orientation est le CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles).

Toutefois, les politiques de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’orientation se pensent dans un écosystème plus complexe, les mêlant aux enjeux d’aménagement du territoire, de développement et de transformation économique régionale. Pour cela, il est important de réfléchir au croisement de leviers complémentaires :

  • L’appui et l’aide économique aux entreprises
  • Le soutien à la recherche et à l’innovation
  • La formation des personnes
  • Le soutien aux territoires

Le croisement du CPRDFOP avec le SRADDET, le SRDEII et le SRESRI

Le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) propose un modèle d’aménagement et de développement du territoire régional. Il est complété par des schémas thématiques, en charge de leviers spécifiques :

  • Pour l’appui et l’aide aux entreprises : le SRDEII (Schéma Régional de Développement Économique, à l’Innovation et l’Internationalisation)
  • Pour la formation et l’accompagnement des publics : le CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles)
  • Pour le soutien à la recherche et l’innovation et la formation supérieure : le SRESRI (Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation)

Ces schémas s’inscrivent dans la dynamique rev3 de la Région Hauts-de-France.

L’objectif des acteurs publics est de réfléchir et construire ces schémas de manière complémentaire. Opérationnellement, l’ensemble de ces schémas directeurs s’appuie sur les contractualisations partenariales en matière d’orientation, de formation professionnelle et d’accompagnement vers l’emploi :

  • en matière de définition des moyens alloués et des objectifs opérationnels prioritaires : le CPER et la programmation FSE + notamment, ainsi que les plans de relance,
  • en matière de mise en œuvre et de déploiement opérationnel des actions sur le territoire régional, que ce soit dans la déclinaison régionale de programmes nationaux ou dans la mise en œuvre de conventions et documents régionaux : par exemple, le Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences (PRIC - Pacte Hauts-de-France), l’Engagement Régional Vers l’Inclusion des Personnes en Situation de Handicap Hauts-de-France 2021-2023 (ENVIPSH), la convention État - Région - Pôle emploi, la convention Région avec les cinq Conseils Départementaux ou encore des conventions territoriales.

Les principaux enjeux croisés des schémas stratégiques régionaux

Zoom sur les enjeux croisés du SRADDET, du SRESRI, du SRDEII et du CPRDFOP

Source : CPRDFOP 2022-2028

 

Les enjeux d’emploi, de formation professionnelle et d’orientation tout au long de la vie se retrouvent en filigrane dans l’ensemble des grands schémas régionaux stratégiques. Plusieurs points de convergence peuvent ainsi se retrouver dans les différents documents conventionnels (SRADDET, SRDEII, SRESRI et CPRDFOP) :

 
  • Des filières stratégiques portent l’économie régionale (Le digital, La culture et la création, La santé et l’alimentation, Les matériaux et l’économie circulaire, Les transports et mobilités durables, La bioéconomie, L’énergie)
  • Faire des Hauts-de-France une des 5 régions les plus innovantes en France d’ici 2027
  • Les transitions environnementale, écologique et numérique doivent infuser de manière transversale l’ensemble des politiques régionales, à l’image notamment de la dynamique rev3
  • Une volonté d’équilibre entre les territoires, prenant en compte leurs besoins particuliers et leurs spécialisations économiques
  • L’ambition de répondre aux aspirations de tous les habitants des Hauts-de-France, y compris les plus fragiles, et les aider à sécuriser leurs parcours professionnels
  • Un marketing territorial qui doit infuser l’attractivité des métiers et des formations
  • Un travail partenarial incluant les représentants du monde économique, de la formation et de l’enseignement
  • La nécessité de maintenir une économie de la proximité et des services de proximité, dont la formation professionnelle
  • L’ambition de répondre aux besoins en compétences et en emploi des entreprises et de l’économie aujourd’hui
  • … tout en préparant les besoins en compétences de demain
  • Un impact sur l’emploi et la formation de grands projets régionaux structurants

Ces différents sujets sont présentés de manière plus détaillée dans la suite du dossier.


Vous consultez le dossier : Les politiques de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles

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