La politique d’orientation tout au long de la vie en France

3 mins

Share

Corps

« Toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d'orientation professionnelle, au titre du droit à l'éducation garanti à chacun par l'article L. 111-1 du code de l'éducation.

Le service public de l'orientation tout au long de la vie garantit à toute personne l'accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l'accès à des services de conseil et d'accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux. Il concourt à la mixité professionnelle en luttant contre les stéréotypes de genre.

L'État et les régions assurent le service public de l'orientation tout au long de la vie et garantissent à tous les jeunes l'accès à une information généraliste, objective, fiable et de qualité ayant trait à tous les aspects de leur vie quotidienne. »
Source : Article L6111-3 du code du travail

La répartition des missions entre l’État et la Région est prévue par le code du travail et précisé au sein du service public régional de l’orientation (SPRO) et du CPRDFOP :

  • L'État définit, au niveau national, la politique d'orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et les établissements d'enseignement supérieur. Cette politique est mise en œuvre dans les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur. L’État délivre l’information sur les voies d’orientation et fournit un accompagnement aux élèves, étudiants ou apprentis pour trouver leur voie de formation.
  • La région organise des actions d'information sur les métiers et les formations aux niveaux régional, national et européen ainsi que sur la mixité des métiers et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants. Un cadre de référence national est fixé avec l’État. La Région coordonne les actions des autres organismes participant au service public régional de l'orientation.

Ces services doivent permettre aux individus :

  • de disposer d'une première information et d'un premier conseil personnalisé en matière d'orientation et de formation professionnelles,
  • d'être orientés vers les structures susceptibles de leur fournir les informations et les conseils nécessaires à leur bonne orientation professionnelle.

Source : Article L6111-4 du code du travail

Concernant plus spécifiquement l’orientation en formation initiale des publics scolaires (Collèges, lycées notamment), l’Éducation Nationale définit 3 grands axes pédagogiques concernant l’accompagnement à l’orientation :

  • la découverte du monde économique et professionnel et des métiers, en découvrant les principes et la diversité du monde professionnel, ainsi qu’en intégrant son évolution constante. En autres, il s’agit d’explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et les formations,
  • la découverte des différentes voies de formation (collèges-lycées, post-CAP ou dans l’enseignement supérieur), ainsi que leurs débouchés, en découvrant les possibilités de formation et les voies d’accès au monde professionnel ensuite, tout en travaillant sur les stéréotypes et les représentations,
  • l’élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnelle, en travaillant sur la connaissance de soi, son esprit d’initiative et son autonomie notamment.

Source : Vadémécum de l’Éducation nationale


Vous consultez le dossier : Les politiques de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles

Choisir un chapitre