Les plans et programmes thématiques nationaux déclinés en région
2 mins
Une série de mesures nationales, pouvant prendre la forme de plans, programmes ou encore de stratégie, peuvent être mobilisés par les acteurs régionaux et ont donc un impact direct sur l’écosystème de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle dans les Hauts-de-France. Retrouvez la liste des principaux plans et programmes nationaux déclinés en région, ainsi que les ressources détaillées du C2RP qui leur sont consacrées.
Plan « France 2030 »
Le plan « France 2030 », doté de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans (en intégrant en son sein le plan d’investissement d’avenir PIA4), vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, dont la moitié des financements sont destinés à des acteurs émergents, et la moitié aux actions de décarbonation. Il poursuit 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire, à l’horizon 2030.
Parmi les 6 leviers mis en œuvre, l’enjeu de la formation et du développement des compétences pour former aux métiers de demain a été identifié. Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir a été mis en place.
PIC national
Le plan d’investissement dans les compétences s’articule autour de 3 objectifs :
- le soutien aux secteurs en tension,
- la formation des salariés,
- et celle des demandeurs d’emploi de longue durée
En complément des actions nationales, le Pacte Hauts-de-France permet le déploiement de mesures régionales spécifiques.
A compter de 2023, Le Haut-Commissariat aux compétences a mis fin a ses activités. C’est la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle qui pilote désormais le PIC.
Obligation de formation des 16/18 ans
L’article 15 de la loi du 26 juillet 2019 "Pour une École de la confiance" instaure le principe de formation obligatoire des jeunes de 16 à 18 ans à compter de la rentrée scolaire 2020.
La mise en œuvre de cette obligation de formation fait intervenir de nombreux acteurs et repose sur la mobilisation non seulement des dispositifs de formation initiale et continue mais également sur les dispositifs d’accompagnement et d’insertion.
Consulter notre dossier complet
Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a été lancée en 2018. Elle prévoit un ensemble de mesures transversales, notamment sur les sujets de l’éducation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi.
Dans chaque région, un commissaire à la lutte contre la pauvreté est en charge de la coordination et du pilotage interministériel. En Hauts-de-France, Sylvie Charrière occupe ses fonctions depuis novembre 2022. Elle mobilise ainsi les différentes administrations étatiques concernées par les politiques publiques concourant à la stratégie, dont l’économie, l’emploi et la formation. En lien avec les préfets, elle mobilise également les partenaires associés : collectivités territoriales, associations, opérateurs publics et organismes de sécurité sociale.
La dynamique enclenchée depuis 2018 va se poursuivre à travers un Pacte des solidarités. Ce pacte s’articule autour de 4 axes stratégiques :
- La lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge
- La politique d’accès au travail pour tous
- La lutte contre la grande exclusion et la lutte contre le non-recours
- L’organisation solidaire de la transition écologique.
Les grands projets régionaux
Ces grands projets s’organisent sur des territoires spécifiques ou porter la structuration de filières stratégiques en région. La réponse aux besoins en compétences et en main d’œuvre sont au cœur de leur réussite.
Consulter le dossier dédié aux grands projets régionaux