La politique de formation professionnelle en France
2 mins
« La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. »
Source : Article L6111-1 du code du travail
La politique de formation professionnelle en France se compose de :
- la formation professionnelle initiale, qui concerne les publics scolaires, les étudiants et les apprentis,
- la formation professionnelle continue, qui concerne soit les salariés, soit les demandeurs d’emploi,
- la Validation des Acquis de l’Expérience.
Les actions concourant au développement des compétences qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle sont de quatre ordres :
- les actions de formation,
- les bilans de compétences,
- les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience,
- les actions de formation par apprentissage.
L’action de formation se définit comme un parcours pédagogique individualisé permettant d’atteindre un objectif professionnel.
Une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l'État, les régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP).
La Région est chef de file concernant la compétence formation professionnelle. La région est chargée de la politique régionale d'accès à la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d'un emploi ou d'une nouvelle orientation professionnelle.
L’État est compétent concernant la formation professionnelle initiale des jeunes sous statut scolaire et universitaire. La formation des salariés est encadrée par l’État et repose notamment sur l’action des organisations professionnelles et paritaires, des entreprises. Les salariés peuvent également mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF).
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a réformé en profondeur le système de la formation professionnelle.