Les motifs de suspension de l'activité
2 mins
Une nécessaire présence physique comme premier motif de suspension
La nature des formations délivrées conditionne largement leur possibilité de maintien ou non à distance. La moitié des établissements de formation ayant suspendu au moins partiellement leur activité ont déclaré avoir besoin d’éléments physiques pour délivrer leurs formations (50%). Cette proportion est plus importante en région qu’au national (+ 4 points). Pour 26% des établissements de formation, les référentiels de formation imposent des heures de plateau technique (22% au national).
Les autres motifs cités sont principalement de deux types. En premier lieu, ils ont trait au manque de ressources pédagogiques et/ou aux solutions techniques qui permettraient la formation à distance (ces motifs concernent respectivement 24% et 21% des établissements de formation). En deuxième lieu, les motifs de suspension concernent les ressources économiques, les contraintes de rentabilité ou l’insuffisante solvabilité des solutions de formation à distance : 18% des établissements de formation déclarent que la commande de formation a été annulée par le client, 15% indiquent que leur situation n’assure pas de sécurité économique.
En revanche, les difficultés d’ordre RH sont peu mentionnées comme motif de suspension de l’activité.
Note de lecture
50% des établissements de formation déclarent avoir besoin d’éléments physiques pour délivrer la formation (plateaux techniques, apprentissage de gestes professionnels…)