Difficultés exprimées par les établissements

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Les principales difficultés exprimées par les établissements de formation sont liées à leurs apprenants

La crise sanitaire a engendré des difficultés d’accès aux contenus pédagogiques pour une partie des publics apprenants : manque d’équipements, qualité des connexion internet et/ou débit insuffisants… Ces difficultés touchent plus d’un établissement de formation sur deux. La proportion d’établissements de formation déclarant des difficultés d’accès aux contenus pédagogiques pour leurs apprenants est bien plus importante en Hauts-de-France qu’au national (+ 7 points).

Viennent ensuite des éléments liés à des difficultés d’ordre personnel des apprenants (obligations familiales, problème de santé pour un tiers des établissements de formation). Cette crise accentue donc potentiellement les inégalités entre apprenants, les conditions de vie (logement, contexte familial) venant ajouter des difficultés périphériques à celles relatives à l'accès aux ressources informatiques et numériques en tant que telles.

Sont également citées des sources de difficultés exogènes comme le paiement des formations (plus d’un quart des établissements), les annulations ou reports de sessions (4%) ou encore les modalités de formation à distance non adaptées ou présentiel requis (9%). A noter cependant que ces dernières difficultés sont bien moindres qu’au national (- 6 points).

info Note de lecture

Lors de l’enquête, 55% des établissements de formation déclarent que leurs apprenants rencontrent des difficultés pour accéder aux supports d’enseignement à distance que l’établissement de formation est susceptible de mettre à disposition.


Vous consultez le dossier : Le maintien à distance de l'activité de formation en Hauts-de-France

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