Les types de financeurs
2 mins
Près des trois-quarts des établissements de formation ont plusieurs types de financeurs
Le financement des établissements de formation par la combinaison de financeurs privés, publics et Opco, autres organisations paritaires est la plus fréquente (29% des établissements).
Près des trois-quarts des établissements de formation s’appuient sur des financements mixtes (privé et/ou public et/ou Opco, autres organisations paritaires). Les financeurs publics participent au financement de l’activité de formation de 75% des établissements, essentiellement en multi-financements, les financeurs privés participent pour 69% des établissements et les Opco et autres organisations paritaires : 61% des établissements.
Le mono-financement concerne 28% des établissements de formation. Le financement public seul et le financement privé seul prédominent tous deux et concernent chacun 11% des établissements.
Note de lecture
Au 16 mars 2020, 11% des établissements de formation avaient uniquement des financeurs publics parmi leurs financeurs principaux.
Publics
Conseils régionaux, Pôle emploi, Agefiph, État, Europe, autres collectivités, administrations ou établissements publics pour leurs agents, missions locales, Plie...
Privés
Particuliers (avec ou sans CPF), entreprises, associations/fondations, agences de travail temporaire, sous-traitance établissements de formation
Opco et autres organismes paritaires (Transitions Pro...)
Carte régionale des types de financeurs
La répartition par type de financeurs diffère d'une région à une autre. La région Hauts-de-France se distingue par une légère prédominance de la part des financements publics seuls et une moindre proportion des financements privés seuls. Les financements mixtes sont plus importants qu’en moyenne nationale (+ 11 points).