Les types de publics formés
2 mins
Parmi les publics formés, une part important de salariés, travailleurs indépendants et de personnes en recherche d'emploi
La part élevée de publics salariés ou travailleurs indépendants en formation (un peu plus d’un tiers) est cohérente avec l’importance des financements privés et paritaires des établissements de formation (voir ci-dessus).
Les personnes en recherche d’emploi constituent la deuxième catégorie de public citée par les établissements de formation, elles représentent près d’un tiers des publics en formation. Ils sont principalement financés par Pôle emploi et la Région. Ils bénéficient notamment de financements spécifiques (appels à projets et Pactes d’investissement dans les compétences).
La troisième catégorie de publics formés rassemble les alternants tant en apprentissage (15%) qu'en contrat de professionnalisation (14%).
Note de lecture
Les salariés et travailleurs indépendants sont le principal type de public en formation au 16 mars 2020. Il s’agit de la modalité la plus citée par les établissements de formation (34%).