Rôles et missions des architectes-accompagnateurs de parcours
5 mins
Véritable pierre angulaire de la « nouvelle VAE », l’architecte-accompagnateur de parcours (AAP) apporte une aide technique, méthodologique et motivationnelle.
Le recours à un architecte et à un accompagnement est facultatif. Cette prestation s’effectue à la demande du candidat.
Les architectes peuvent être « des consultants indépendants, des cabinets privés ou des entités spécialisées dans le développement des compétences ».
Les missions des architectes
Le décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023, relatif à la validation des acquis de l’expérience, vient préciser les missions de cet accompagnement personnalisé.
Il revient à l’architecte les responsabilités :
- d’émettre un avis sur l’adéquation des éléments transmis par le candidat dans le cadre de l’examen de la recevabilité de la demande de validation. Il confirme ainsi ou non, le projet de VAE du candidat et aide à identifier la certification la plus adaptée.
- d’effectuer des démarches administratives pour le compte du candidat, en ajoutant par exemple à son dossier de recevabilité, les pièces justificatives nécessaires, ou en transmettant le dossier aux parties concernées (ministère ou organismes certificateurs),
- de mobiliser les financements nécessaires à la réalisation du parcours,
- de conseiller des formations complémentaires utiles à la certification ou à la préparation au jury. Il peut s’agir de formations en faveur de la maîtrise des savoirs de base, de formations obligatoires (prévention et secours, SST, R408…), de blocs de compétences.
- d’assister le candidat dans l’élaboration de son dossier de validation.
A noter qu’une fois la demande de validation acceptée par le certificateur, le candidat dispose de 6 mois pour effectuer les démarches définies dans le cadre de son parcours VAE. Au-delà des 6 mois sans actions entreprises, la demande de recevabilité sera jugée caduque.
Modalités de référencement des architectes
Chaque architecte-accompagnateur de parcours doit au préalable être référencé sur le portail de « France VAE ».
Il doit pour cela :
- être certifié Qualiopi ou réputé satisfaire à l’obligation Qualiopi au titre des actions VAE,
- saisir les informations de sa structure (SIRET, raison sociale, forme juridique, adresse…),
- définir le périmètre d’accompagnement (choix des filières et de la zone géographique d’intervention, modalité d’accompagnement en présentiel et/ou en distanciel),
- indiquer les nom, prénom du responsable de la structure et ses coordonnées,
- respecter le cahier des charges « France VAE » pour les architectes-accompagnateurs de parcours.
Ils doivent également renseigner à quelle typologie d’AAP ils correspondent. Trois typologies d’AAP sont identifiées :
- AAP généraliste, pouvant proposer un accompagnement sur l’ensemble des certifications des branches professionnelles,
- AAP de filière, afin de proposer un accompagnement pour les certifications d’une ou de plusieurs filières. Il peut également être expert d’une ou de plusieurs branches professionnelles.
- AAP expert de branche, délivrant un accompagnement relevant du champ conventionnel d’une ou de plusieurs branches professionnelles.
Le référencement des architectes s’effectue sur le portail de « France VAE ».
En cas de manquement à ses responsabilités, « France VAE » pourra déréférencer du portail l’architecte ne respectant pas les obligations liées à ses missions.
Un espace professionnel dédié sur le portail « France VAE »
Pour mener à bien ces missions, les architectes disposent d’un espace professionnel dédié sur le portail numérique de « France VAE ».
Cet accès personnel leur permet de retrouver l’ensemble des candidatures dont ils assurent la gestion et l’accompagnement. Ils accèdent ainsi aux informations saisies par le candidat et peuvent proposer un rendez-vous via cette interface. Il leur est également possible de visualiser les états d’avancement des différents parcours.
C’est encore grâce à la plateforme de « France VAE » que les architectes indiquent le nombre d’heures d’accompagnement dont bénéficie le candidat. Ils peuvent également mentionner les éventuelles formations à suivre.
La plateforme permet d’envoyer le dossier de faisabilité à l’attention du ministère, ou de l’organisme certificateur ayant en charge la certification ou le bloc de compétences visé. Enfin, la gestion des demandes de prise en charge et le paiement des prestations réellement suivies s’effectuent en ligne.