Le service public de la VAE et le portail "France VAE"
5 mins
Création d'un nouveau service public
Avec l’apparition de la nouvelle VAE, c’est un nouveau service public qui est mis à la disposition des citoyens.
La loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022, portant sur les mesures d’urgences relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, instaure la création d’un service public de la Validation des acquis de l’expérience. « Le service public de la validation des acquis de l’expérience a pour mission d’orienter et d’accompagner toute personne demandant la validation des acquis de son expérience et justifiant d’une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée. »
Ce service est assuré par un Groupement d’intérêt public (GIP) baptisé « France VAE ».
Les missions de « France VAE »
« France VAE » se voit confier :
- l’information des candidats et leur orientation dans l’organisation de leur parcours,
- la promotion de la VAE en tenant compte des besoins en qualification des territoires,
- l’animation et la cohérence des pratiques en matière de VAE,
- le suivi statistique des parcours.
Ces missions sont en partie assurées via la plateforme numérique de « France VAE », future porte d’entrée unique de la VAE.
Les membres de droit de « France VAE »
Sont définis comme « membres de droit » du GIP : l’État, les Régions, France Travail, les opérateurs de compétences, ainsi que les associations Transitions Pro et l’Afpa.
La loi n° 2022-1598 ouvre la possibilité que d’autres personnes morales ou privées puissent également adhérer au groupement.
Le portail numérique « France VAE »
Pour mener à bien ces missions, « France VAE » s’appuie sur le déploiement d’un portail numérique, futur espace unique pour se renseigner, être accompagné et effectuer l’ensemble de ses démarches.
Le décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023, relatif à la validation des acquis de l’expérience, confie ainsi à « France VAE » et à son portail la responsabilité :
- d’informer les candidats,
- de gérer les demandes d’inscription,
- de suivre le parcours des candidats,
- de mettre en relation les candidats avec un professionnel de l’accompagnement (le candidat est libre de recourir ou non au service d’un architecte-accompagnateur de parcours),
- de gérer les notifications de recevabilité,
- d’inscrire les candidats aux jurys,
- de conduire des enquêtes de suivi statistique.
Le portail numérique, un outil au service d’une expérience VAE simplifiée
Afin de faciliter l’engagement des candidats à la VAE, le portail permet à chaque individu de s’inscrire en ligne, de se renseigner sur les certifications accessibles et de débuter un parcours. Le décret du 27 décembre 2023, précise que l’inscription est ouverte à « toute personne qui n’est pas déjà engagée dans un parcours de formation initiale pour cette même certification professionnelle ».
Depuis le 10 juillet 2024, 24 certifications relevant du secteur medico-social sont accessibles via le nouveau parcours VAE. Parmi lesquelles :
- le Diplôme d'Etat Educateur spécialisé – DEES,
- le Diplôme d'Etat Aide soignant – DEAS,
- le Diplôme d'Etat Auxiliaire de puériculture – DEAP,
- ou encore le CAP Accompagnant éducatif petite enfance - AEPE
- …
Retrouver la liste des certifications sur le site de France VAE
De façon pratique, le candidat est invité lors de son inscription à renseigner son identité, ses coordonnées, la certification visée. Il doit également indiquer ses principales expériences en lien avec la certification, leur durée et la description du poste, la fonction occupée ou les missions réalisées.
Nombre de certifications visées par an
Un candidat ne peut soumettre au cours de la même année civile plus d’un dossier pour une même certification professionnelle ; ou plus de trois dossiers pour des certifications professionnelles différentes.
Il n’y a pas de limite fixée lorsque le candidat vise un ou des blocs de compétences.
Le portail numérique, lieu de mise en relation avec les architectes-accompagnateurs de parcours
Au-delà de la mise en ligne des certifications accessibles par la VAE, le portail est l’interface de mise en relation entre les candidats et les architectes-accompagnateurs de parcours (AAP).
Les candidats se voient ainsi, selon leur projet, la certification visée et leur localisation, proposer les coordonnées de plusieurs AAP. Le choix de se faire accompagner est optionnel. Le candidat est libre de recourir ou non au service d’un architecte.
Grande nouveauté de cette réforme, l’architecte-accompagnateur de parcours apporte une aide technique (gestion des pièces administratives, mobilisation des financements) et méthodologique (aide dans la conception du dossier de validation et la préparation au jury).
Le portail numérique, véritable Hub des professionnels de la VAE
Le portail numérique de « France VAE » devient le hub des professionnels de la VAE. Il permet d’une part aux architectes-accompagnateurs de gérer les parcours des candidats, et d‘autre part de communiquer avec les certificateurs, notamment au cours de l’étape de recevabilité.
Le portail propose également un espace spécifiquement dédié aux certificateurs. Ils peuvent ainsi procéder à des demandes de référencement, visant à rendre accessibles leurs certifications par les candidats.
A terme, le portail se verra ainsi enrichi de plusieurs espaces spécifiques dédiés :
- aux filières professionnelles, pour mettre en avant les dispositifs de soutien à la VAE au sein des branches,
- aux Régions, permettant ainsi de valoriser les dispositifs d’appui à la VAE.
La VAE poursuit sa démarche itérative de déploiement. Durant cette période, « seules les candidatures des salariés du secteur privé, travailleurs indépendants et demandeurs d’emploi » peuvent s’inscrire sur le portail.
Concernant les agents relevant des trois fonctions publiques, l’usage de la nouvelle VAE sera effective « une fois la transcription des différentes dispositions prises dans le code du travail vers le code de la fonction publique ».