La notification VAE
4 mins
Sur la base du dossier de recevabilité et de l’oral du candidat, le jury est amené à délibérer sur la demande de validation du candidat.
Sur la base du dossier de recevabilité et de l’oral du candidat (ou selon les productions réalisées et le dossier professionnel, dans le cas d’une VAE portant sur un titre professionnel), le jury est amené à délibérer sur la demande de validation du candidat. Le délai de notification varie d’un certificateur à un autre, il faut compter entre une semaine et deux mois pour en connaître le résultat.
La notification de la décision du jury peut s’effectuer par courrier ou sur le site du certificateur. Le jury peut alors opter pour une validation totale ou partielle du diplôme ou du titre professionnel visé, ou pour un refus de validation. Dans tous les cas, le jury formulera des observations au candidat.
Concernant les titres professionnels, les résultats seront communiqués par la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).
Une validation totale, partielle, ou pouvant se traduire par un refus
En cas de validation totale, le candidat obtient le diplôme visé
En cas de validation partielle, le jury estime que le candidat ne dispose pas de la totalité des compétences du référentiel du diplôme ou du titre souhaité. Selon la logique de « bloc de compétences » une partie de la certification est validée et l’autre non. Le fait de valider une partie de la certification est déjà un succès en soi. Le jury, dans sa réponse, établira la liste des compétences acquises et celles restants à acquérir.
Il ne s’agit pas d’un échec mais d’une phase intermédiaire.
A ce titre et pour accompagner le candidat dans son parcours et dans l’obtention du diplôme, le jury formulera des préconisations. Ces dernières peuvent prendre la forme :
- d’une formation complémentaire, afin de pallier le ou les blocs de compétences insuffisamment maitrisés ou acquérir les unités d’enseignement restantes. La formation recommandée peut s’avérer être de courte durée et s’échelonner sur quelques jours seulement.
- d’un complément rédactionnel, pouvant prendre la forme d’un rapport, d’un mémoire, ou concerner la réécriture d’une partie du dossier de recevabilité,
- d’une immersion en milieu professionnel.
En cas de refus de validation, le candidat peut :
- compléter son expérience professionnelle, afin d’acquérir davantage de compétences en lien avec la certification visée,
- suivre une formation,
- viser, via la VAE, un titre ou un diplôme correspondant à son expérience et ses compétences,
- entreprendre un bilan de compétences pour réinterroger son projet professionnel,
- déposer un nouveau dossier de VAE pour retenter la même certification.
Là encore, certains conseillers ou certificateurs effectuent avec le candidat un entretien post-jury.