Le jury de la Nouvelle VAE
3 mins
Le jury VAE est composé d’un président ou d’un responsable de jury, ils peuvent être entourés de professionnels (chefs d’entreprise, salariés) et d’enseignants.
Les membres du jury ont reçu en amont le dossier de validation d’expérience du candidat. Cette étape peut durer une heure et se dérouler, selon les certificateurs, en présentiel ou en distanciel. C’est à ce stade que l’obtention de la certification sera validée ou non. Elle peut également donner lieu à une validation partielle.
Spécificités propres aux titres professionnels, le jury est composé à minima de 2 professionnels habilités par la DDETS. Cette phase prend alors la forme d’une mise en situation professionnelle.
Le jury prend connaissance du dossier du candidat juste après les mises en situation et avant l’entretien final afin de vérifier les éléments de preuve des compétences, de repérer les éventuels écarts avec les attendus des critères d’évaluation, de préparer le questionnement de l’entretien.
L’objectif de l’entretien final avec le jury du titre professionnel visé est :
- de permettre l’expression du candidat, d’échanger sur sa pratique professionnelle et de revenir si nécessaire sur l’évaluation des compétences lors de l’épreuve. En effet, dans le contexte d’examen, le stress peut amener un candidat à ne pas tout réussir tel qu’attendu.
- d’échanger avec le candidat sur l’expérience et la pratique qu’il a acquise tout au long de son parcours.
Durant un premier temps, le candidat est invité à se présenter et à détailler ses expériences. Il peut également expliquer les motivations qui l’ont poussé à entreprendre une VAE.
Dans une seconde partie, le jury questionnera le candidat et cherchera à établir la correspondance entre les acquis, les activités exercées et les compétences requises par la certification. Le candidat peut être amené à illustrer, par des exemples concrets, l’exécution de telle tâche ou de telle activité en lien avec le référentiel du titre ou du diplôme. Il peut également être invité à détailler un process, les outils employés et la méthodologie suivie.
Le jury ne cherche pas à interroger le candidat sur ses connaissances, mais à identifier les compétences acquises dans le cadre de ses fonctions. Cet échange permet également d’apprécier les capacités du candidat à structurer son intervention et à soutenir son travail.
Le jury pourra avoir à cœur de questionner le candidat sur ses futurs projets professionnels ou ses projets de poursuite de formation.
Chaque certificateur dispose de ses propres modalités d’examen. Certains intègrent des phases de mise en situation, via l’usage de plateaux techniques ; d’autres requièrent la présentation, la soutenance d’un rapport.
A l’issue de cet oral, le jury peut décider d’une validation totale ou partielle du diplôme ou du titre, ou d’un refus.
Le jury doit ainsi être composé conformément aux dispositions régissant le diplôme, le titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle visés.
Il doit réunir à minima deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée.
Un président ou un responsable de jury doit être désigné parmi ses membres. Il a une voix prépondérante, en cas de partage égal des voix.
La composition du jury de certification doit concourir à une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
Enfin, les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de validation des acquis de l'expérience.