La nouvelle VAE en 7 points clés

5 mins

Share

La VAE vient en soutien d’une large palette de projets qu’ils soient d’ordre professionnels ou personnels. Elle peut ainsi être mobilisée pour monter en qualification, se réorienter, ou encore reprendre un parcours de formation…

Corps

Le principe fondamental de la VAE est le suivant : obtenir tout ou partie d'une certification, d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification professionnelle, en faisant valoir son expérience.
De cette manière, un diplôme obtenu par la VAE est identique et possède la même valeur qu’un diplôme obtenu en suivant une formation.

Tour d’horizon de la « Nouvelle VAE » en 7 points clés

 

Une accessibilité universelle

La loi du 21 décembre 2022 instaure un accès universel à la VAE. Elle est désormais accessible à toute personne justifiant d’une « activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée ».

La VAE est ainsi ouverte à toute personne disposant d’une expérience, qu’elle soit professionnelle ou extra professionnelle. Elle peut être initiée par des demandeurs d’emploi, des salariés, des bénévoles, des aidants familiaux…

Toute expérience est désormais valorisable : les périodes de stage, de formation initiale ou continue en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel peuvent être prises en compte.

Par ailleurs, la durée minimum de 1 607 heures ou d’un an d’expérience à temps complet est supprimée.

 

Une VAE élargie avec la possibilité de ne viser qu’un bloc de compétences

Autre nouveauté, il est désormais possible de viser une certification dans son intégralité ou de valider uniquement des blocs de compétences de cette même certification. C’est l’opportunité de pouvoir disposer d’un « accès modulaire et progressif à la certification ».

Seule condition : cette certification doit être inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et être présente dans la liste des certifications référencées sur le portail numérique de « France VAE ».

Une certification peut prendre diverses formes : celle d’un diplôme, d’un titre professionnel, ou encore d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

 

Un accompagnement dès le début du parcours

L’accompagnement s’avère être le point central de la réforme.

Éléments nouveaux introduits par la réforme, la notion de « parcours VAE » est précisément définie. Ce parcours peut intégrer des « actions d’accompagnement » ainsi que « des actions de formation (…) ou des périodes de mise en situation professionnelle ».

Afin de sécuriser le projet du candidat, la VAE « nouvelle formule » intègre un accompagnement personnalisé par une personne unique : l’architecte-accompagnateur de parcours. Cet accompagnement débute dès l’inscription du candidat sur le portail.

 

Le portail numérique, un outil au service d’une expérience VAE simplifiée

Afin de faciliter l’engagement des candidats à la VAE, le portail www.vae.gouv.fr permet à chaque individu de s’inscrire en ligne, de se renseigner sur les certifications accessibles et de débuter un parcours. C’est le lieu de mise en relation entre les candidats et les architectes-accompagnateurs de parcours.

Piloté par « France VAE », le portail dispose également d’un accès réservé aux professionnels, faisant de la plateforme, le véritable hub des acteurs de la VAE (architectes-accompagnateurs de parcours, certificateurs, Régions, branches professionnelles).

 

Une recevabilité simplifiée

Si dans sa précédente version le parcours de VAE nécessitait de remplir au préalable un CERFA, la recevabilité de la demande est dorénavant appréciée après un entretien avec l’architecte-accompagnateur de parcours. L’architecte soumet alors le dossier du candidat au certificateur, afin qu’il se prononce sur la recevabilité.

Le parcours se retrouve allégé de ses démarches administratives, au bénéfice du projet du candidat.

Il s’agit d’un changement de paradigme complet : « on quitte une VAE de sanction, au profit d’une VAE de parcours ».

 

 

Un parcours accéléré

Un parcours accéléré, grâce à des délais de traitement raccourci.

S’il fallait précédemment compter en moyenne 18 mois pour mener à bien un parcours VAE, la VAE « nouvelle formule » tend à rendre accessible la certification ou le bloc de compétences visé en 6 à 8 mois.

Ce délai raccourci renforce la motivation des bénéficiaires et favorise la réussite de leur parcours.

 

Doublement de la durée du congé VAE et diminution du délai de prévenance

La durée du congé VAE est doublée passant de 24 à 48h. Il sera également possible d’abonder ce congé en cas de prédispositions prévues par accord collectif (national interprofessionnel, de branche ou d’entreprise).

S’il fallait auparavant effectuer une demande auprès de son employeur 60 jours avant le début du parcours VAE, ce délai est dorénavant réduit à 30 jours. L’employeur dispose de 15 jours pour répondre à cette demande (contre 30 jours auparavant). En cas de report de l’autorisation d’absence, ce report ne pourra excéder 1 mois (contre 6).

Ces dispositions permettent au candidat d’entreprendre une démarche de VAE plus rapidement.


Vous consultez le dossier : La validation des acquis de l'expérience - VAE

Choisir un chapitre