Plus de 100 participants réunis pour échanger sur les métiers en Hauts-de-France
A partir de la présentation des résultats régionalisés de la prospective des métiers et des qualifications de France Stratégie, plus de 100 professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles de la région se sont réunis le 20 juin à Amiens pour échanger sur les perspectives de recrutement à l’horizon 2030 dans les Hauts-de-France,
La rencontre a été introduite par Bruno Drolez, Président du C2RP et Directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités des Hauts-de-France, ainsi que par Laurent Rigaud, Vice-Président du C2RP et Vice-Président en charge de l'emploi et de la formation à la Région Hauts-de-France.
Les métiers en Hauts-de-France : quelle réalité en 2023 ?
Une première présentation, réalisée par Florence Vantours, cheffe de projet au C2RP, a permis de dresser un panorama d’ensemble de la situation actuelle des Hauts-de-France : emploi, besoins en recrutement et tensions sur les métiers.
Gwendoline le Coat, chargée de mission professionnalisation, a mentionné que le C2RP propose aux acteurs une série d’outils et de ressources permettant de :
- S’informer sur les métiers ;
- D’accéder aux données socio-économiques sur les métiers ;
- De lier métiers et formations ;
- De se professionnaliser et prendre du recul.
Prospective des métiers et des qualifications 2030 : une boussole pour l’action
Jean Flamand, chef de projet à France Stratégie, a présenté les résultats régionalisés de la prospective des métiers et des qualifications 2030 proposant un panorama chiffré de l'évolution des besoins et des difficultés de recrutement d'ici 2030 par métier.
Tout l’enjeu de ce travail prospectif est d’informer sur les trajectoires qui se dessinent pour chaque métier pour favoriser la mise en place d’actions. Ces déficits potentiels de main d’œuvre doivent être une boussole pour guider les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles et les employeurs à mettre en place des actions qui permettent de contrer ces difficultés.
Des synthèses graphiques ont été proposées aux participants pour faciliter l’appropriation des résultats et leur diffusion. Vous pouvez également retrouver la présentation complète du 20 juin ainsi que la synthèse Métiers 2030 Hauts-de-France de France Stratégie.
Quels sont les défis à relever à l’horizon 2030 ? Echanges et paroles d’acteurs
En complément des deux conférences, des discussions riches et constructives ont eu lieu lors d’ateliers d’échanges entre des acteurs de divers horizons : institutionnels (Conseil régional, Dreets, Région Académique, CMA…), acteurs en lien avec le public (OF, Pôle emploi, Missions locale, Apec, Cap emploi, Transitions pro...), opérateurs de compétences (Opco EP, Opco mobilité) et bien d’autres…
Les acteurs ont ainsi réfléchi, ensemble, aux défis à relever collectivement d’ici 2030, au regard des diagnostics présentés en première partie de matinée. Ils ont pu identifier les freins et les leviers sur leur route.
Travailler l’attractivité des métiers en tension aujourd’hui, proposer des formations aux métiers de demain, renforcer la mixité, favoriser le maillage territorial… : les pistes ont été nombreuses. Une capitalisation plus complète viendra retranscrire la richesse des ateliers d’échanges.
Crédits photo : C2RP