Podcast

Quels métiers recruteront en 2030 en Hauts-de-France ?

20 mins

Share

Enregistré lors de la rencontre régionale du C2RP « Les métiers en Hauts-de-France » le 20 juin 2023, l’épisode 32 du C2podcast donne la parole à Jean Flamand, chef de projet chez France Stratégie, pour présenter les résultats régionalisés de la prospective des métiers et des qualifications 2030.

En février 2023, France Stratégie et la DARES ont proposé pour la première fois une déclinaison régionale de leur exercice de prospective des métiers et des qualifications à l’horizon 2030.
Le rapport vise à anticiper les évolutions et besoins par secteur et les déséquilibres potentiels entre offre et demande d’emploi, afin de guider les politiques publiques. Au regard des bouleversements économiques et sociaux induits par la crise sanitaire, le rapport éclaire leur impact à moyen terme sur la dynamique d’emploi des secteurs d’activité et des métiers. Il tient également compte des enjeux liés à la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour 83 métiers, la démarche consiste à confronter les besoins de recrutement attendus en 2030 (nouveaux emplois, départs en fin de carrière) avec le vivier de jeunes qui vont quitter le système de formation initiale et s’insérer dans l’emploi.
Quels seront les métiers les plus créateurs d’emploi ? Quels seront les métiers avec les plus forts déséquilibres ?

L’enjeu de ce travail prospectif est d’informer sur les trajectoires qui se dessinent pour chaque métier. Les résultats ainsi visent à outiller les acteurs pour mettre en place des actions pour éviter une aggravation des difficultés et tensions.

Nous avons interrogé Jean Flamand, chef de projet à France Stratégie pour nous présenter la démarche et nous donner un éclairage sur les spécificités de la région Hauts-de-France, en comparaison avec le reste du territoire national.

Au programme de ce C2podcast :

  • Quelle est la finalité de cet exercice de prospective ?
  • Comment peut-il accompagner les pratiques professionnelles des acteurs régionaux ?
  • Quels sont les éléments clés à retenir en Hauts-de-France ?
  • Quelles sont les spécificités des Hauts-de-France ?
  • Zoom sur l’exemple des métiers de la manutention et de la logistique
  • Perspectives et poursuite de l’exercice de prospective

Pour aller plus loin