La compensation du handicap et le réseau d’acteurs mobilisables

5 mins

Share

Corps

La compensation des conséquences du handicap

Le réseau d’appui et des outils financés

Cap Emploi

Les Cap Emploi développent une expertise dans l’accompagnement et la construction des parcours pour les publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap.

Cet interlocuteur unique est présent dans chaque département pour apporter un appui conseil sur l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le service est gratuit car totalement financé par l’Agefiph, le FIPHFP et France Travail. Le pilotage de l’activité est assuré par l’État (DGEFP au niveau national et DREETS au niveau régional) et les financeurs.

L’offre de services Cap Emploi en Hauts-de-France est portée par les associations suivantes :

Les études ergonomiques

Les études ergonomiques visent à mettre en évidence les éléments qui, dans l’exécution d’une tâche, sont particulièrement contraignants et/ou inadaptés pour celui qui l’exerce. Elle prend en compte les caractéristiques de l’employeur ainsi que les capacités fonctionnelles, cognitives et psychiques de la personne concernée afin d’identifier des solutions concrètes, réalistes et chiffrées en matière d’aménagement ou d’adaptation de la situation de travail.

Service Appuis Spécifiques

Les appuis spécifiques viennent en appui aux missions des prescripteurs-référents de parcours, afin d’apporter une expertise spécifique liée à la typologie du handicap de la personne.

Le prestataire apporte son expertise pour répondre à des besoins en lien avec :

  • un handicap visuel,
  • un handicap auditif,
  • un handicap psychique,
  • un handicap moteur / maladie chronique invalidante,
  • des troubles du neurodéveloppement (incluant les conséquences des troubles cognitifs, des troubles du spectre autistique, du handicap mental et de l’épilepsie).

Les appuis spécifiques permettent :

  • d’identifier des solutions de compensation efficientes, individualisées, concrètes et adaptées favorisant l’autonomie de la personne,
  • d’appuyer à la mise en œuvre des solutions si nécessaire,
  • de favoriser une montée en compétence de l’employeur, du conseiller à l’emploi sur les conséquences du handicap de la personne accompagnée.
  • Handicap auditif

- Nord et Pas-de-Calais : SOURMEDIA
- Aisne, Somme et Oise : URAPEDA

  • Handicap visuel

- Hauts-de-France : REMORA

  • Handicap moteur et maladies chroniques invalidantes

- Hauts-de-France : APF France Handicap

  • Handicap psychique

- Nord : ID FORMATION 59
- Pas-de-Calais : ID FORMATION 62
- Aisne, Somme et Oise : La nouvelle forge

  • Troubles du neurodéveloppement (TND)

- Nord : UDAPEI
- Pas-de-Calais : HOPALE
- Aisne, Somme et Oise : ALIHANSE

Le service est prescrit par un prescripteur habilité par l’Agefiph, à partir de la plateforme de dépôt en ligne.

Le service optionnel InfoSAS peut être mobilisé en amont de la prescription pour toute question ou besoin de précision : infosas.hauts-de-france@agefiph.asso.fr.

La Ressource Handicap Formation pour l’adaptation des parcours de formation

La Ressource Handicap accompagne les organismes de formation et CFA pour identifier et analyser les besoins de compensation d’un apprenant en formation, identifier les compétences à mobiliser, identifier les solutions de compensation et mettre en place un plan d’adaptation.

Concrètement, la Ressource Handicap Formation propose :

  • un appui à l’analyse du besoin,
  • un appui conseil et une orientation vers les acteurs pertinents,
  • un appui méthodologique à la démarche de co-construction de plans de compensation individualisés :
  • Méthode d’analyse concertée d’une situation de handicap en formation
  • Appui à l’identification des solutions de compensations
  • Appui à la formalisation de plans de compensation individualisés en s’appuyant sur la grille d’évaluation des besoins de l’apprenant disponible sur le site de l’Agefiph
  • Appui à la mobilisation des aides et dispositifs, le cas échéant

COMETE France

Il s’agit d’un accompagnement aux salariés hospitalisés dans un Centre de Médecine Physique et de Réadaptation dans le cadre d’un projet de reprise d’emploi (maintien au poste ou reclassement).

Cet accompagnement permet de travailler le plus tôt possible sur les conditions de retour au poste et de faciliter ainsi sa réussite.

Comete France

Handi-Pacte Fonction Publique

Le comité national du FIPHFP a décidé d’installer dans chaque région, sous la forme d’un « Handi-Pacte territorial », un outil de collecte et d’échange de pratiques entre les trois fonctions publiques. Les Handi-Pactes territoriaux constituent un outil d’animation et de développement de partenariats régionaux permettant de mobiliser les ressources disponibles des employeurs publics au service de la mise en œuvre de la politique publique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. La mission Handi-Pacte Fonction publique Hauts-de-France a été confiée au Département d’Études, de Recherches et d’Observation (DERO) de l'APRADIS.

Handi-PACTE

 


Vous consultez le dossier : L'emploi et l'accompagnement des personnes en situation de handicap

Choisir un chapitre