Orientaclick : "Recruter des personnalités et non plus des profils"
20 mins
Faire prendre conscience de l’utilité d’identifier les compétences transversales pour les individus comme pour les entreprises constitue l’un des enjeux du dispositif expérimental d’orientation « Orientaclick » porté par l’association Entreprendre ensemble de Dunkerque.
Dans cet épisode spécial « Pacte Hauts-de-France » du C2podcast, vous découvrirez « Orientaclick», dispositif expérimental d’orientation dont les enjeux sont de favoriser l’accès à l’emploi et à la formation des publics les plus fragilisés et de répondre aux besoins des entreprises en tension de main d’œuvre.
Face à un double constat de pénurie de compétences dans de nombreux secteurs (industrie, bâtiment, logistique, aide à la personne...) et un nombre élevé de demandeurs d’emploi sur le bassin dunkerquois, Entreprendre ensemble déploie une initiative innovante pour rapprocher entreprises et demandeurs d’emploi lors d’une rencontre sur les compétences.
Le dispositif expérimental Orientaclick permet de définir le chemin à parcourir par les demandeurs d’emploi et les entreprises afin de réaliser « la rencontre », par le biais des nouvelles technologies (vidéo 3D, e-learning….). Les prérequis comportementaux/attitudes liés à un poste sont ainsi vérifiés auprès du public et en parallèle des actions de promotion des métiers et secteurs en tension de main d’œuvre sont menées.
Dans ce C2podcast, vous pourrez écouter deux entreprises dunkerquoises qui ont fait le choix de recruter autrement et de construire un partenariat public/privé pour répondre à la fois aux enjeux économiques, d’emploi et de formation d’un territoire.
Les entreprises « Transdev » et « Lesieur » viennent évoquer leur participation au dispositif Orientaclick.
Laurent Mahieu, directeur territorial DK'BUS chez Transdev Côte d’opale, évoque ses motivations et les résultats de cette expérimentation. Il est accompagné de Mme Angélique Hellio, responsable des Ressources Humaines RH.
Valentine Martel et Pauline Lauwerier du Service RH de Lesieur nous exposent leur partenariat
Pour nous expliciter le dispositif, la parole a été donnée à Nicolas Beun, responsable du département Développement Compétences et à Hélène Del Conte, chargée de projet de l’association Entreprendre ensemble. Ils nous racontent avec passion les différentes rencontres qu’ils ont organisées pour favoriser l’embauche de demandeurs d’emploi sur des métiers en tension.