Alternance et handicap, les accompagnements mobilisables
19 mins
Découvrez deux dispositifs régionaux dédiés à l’accompagnement des alternants en situation d’handicap et aux entreprises inclusives
La formation en alternance présente un intérêt majeur pour les personnes en situation d’handicap, notamment car elle facilite leur insertion professionnelle sur le marché de l’emploi. Pour favoriser le recrutement par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il existe différents aides financières et dispositifs d’accompagnement à destination des employeurs comme des alternants handicapés.
En région Hauts-de-France, l’Agefiph soutient le développement de l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, au-delà des aides de droit commun de l’État et du Conseil régional, l’Agefiph délivre des aides et déploie une offre de service en mandatant des prestataires pour accompagner tous les acteurs de l’emploi, de la formation et les entreprises afin d’encourager et accompagner l’accès de l’alternance des personnes en situation d’handicap.
Anne Bonichot, chargée d’études et de développement à l’Agefiph, présente au micro du C2podcast les deux dispositifs d’accompagnement spécifiques en Hauts-de-France : la plateforme préparatoire à l’alternance et le dispositif Activ’alternance.
Ces deux dispositifs d’accompagnement permettent aux personnes en situation de handicap d’accéder à un emploi qualifié, et aux employeurs de recruter, former et qualifier des personnes selon les enjeux spécifiques de leur entreprise.
- La plateforme préparatoire à l’alternance a pour objectif de travailler le projet professionnel et de faciliter l’orientation et l’accès au contrat.
- Activ’alternance propose un accompagnement individualisé et renforcé tout au long du parcours d’alternance pour sécuriser et maintenir la personne dans l’emploi.
C’est ensuite Caroline Durin, référente alternance chez Emploi et handicap Grand Lille, qui apporte son témoignage au travers de trois exemples de mises en œuvre concrètes d’accompagnement, dans le cadre d’Activ’alternance auprès d’alternants en situation de handicap et de leurs entreprises.
C’est aussi l’occasion pour elle de décrire ses missions en amont, pendant et après le contrat. Elle évoque également son action d’accompagnement auprès des organismes de formation.
Bonne écoute !