L’expérience professionnelle reconnue comme compétence, même en détention
24 mins
Préparer la réinsertion professionnelle de détenus grâce à la VAE
« La VAE permet de combler les lacunes de votre CV et vous prépare au retour à la vie professionnelle » témoigne François incarcéré à la maison d’arrêt de Béthune (62). « Le soutien, c’est ce qu’il y a de plus précieux en prison » affirme Philippe, également détenu à Béthune.
Philippe et François partagent leur parcours en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) au sein de la maison d’arrêt dans une interview pour le c2podcast. Ils discutent de leur première rencontre avec la VAE pendant une promenade, de leur travail acharné pour identifier leurs compétences en passant en revue chaque étape de leur vie professionnelle, des défis liés à la formalisation écrite de leurs expériences, et en particulier de l'importance de l'entraide entre détenus, de l'accompagnement des formateurs, et de la transformation de leur propre perception d'eux-mêmes.
Sur le territoire de Béthune-Bruay, l’accompagnement des détenus pour préparer leur sortie et les aider à retrouver une place dans la société repose sur la coopération et le partenariat de différentes structures : l’Administration pénitentiaire, le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de l’académie de Lille et le Greta Grand Artois.
Mr Attaignant, responsable local travail et formation à la maison d’arrêt de Béthune , Mme Delbreuve du rectorat de Lille, et Mme Hauspie du Greta Grand Artois, trois acteurs impliqués et engagés dans la démarche VAE en détention nous partagent leur regard sur l'importance de la VAE et leur rôle dans l'accompagnement des détenus tout au long du processus. Pour eux, la VAE en milieu carcéral se présente comme un double levier : un outil de réinsertion sociale et un instrument de développement personnel.