Portrait de projet
Orientaclick, un dispositif d’orientation vers les métiers en tension
Comment organiser et gérer la rencontre entre les nombreux métiers dits "en tension" et les demandeurs d'emploi aux profils variés ?
Contexte
Contexte
Sur le bassin d’emploi du dunkerquois, un certain nombre de secteurs d’activités rencontrent des difficultés à recruter notamment dans l’industrie, l’aide à la personne, le bâtiment et la logistique. Des secteurs qui souffrent d’un déficit d’attrait et d’image. Par ailleurs, pour faire face aux enjeux de transformation de l’économie, les compétences techniques ne suffisent plus, les offres d’emploi se réinventent. La place du savoir-être est de plus en plus présente dans les offres d’emploi qui mentionnent des pré requis comportementaux. Il s’agit d’aller au-delà du CV et des parcours. Face à ces constats, l’association Entreprendre ensemble de Dunkerque est convaincu qu’il faut porter de l’attention au candidat, non seulement pour le poste mais sur ce qu’il est, ou peut être et que pour cela il est nécessaire de changer la culture du recrutement des entreprises afin de favoriser la rencontre.
Solution
Solution
Aborder les questions de recrutement par une approche des compétences et non par une approche technique constituent les principes du dispositif Orientaclick porté par Entreprendre ensemble.
Orientaclick se veut répondre à trois enjeux :
- favoriser l’accès à l’emploi et/ou à la formation des publics défavorisés,
- répondre aux besoins des entreprises en tension de main d’oeuvre,
- modifier les pratiques de recrutement des entreprises.
Une rencontre construite sur l’implication du demandeur d’emploi et sur l’engagement de l’entreprise
Le dispositif expérimental Orientaclick permet de définir le chemin à parcourir par les demandeurs d’emploi et les entreprises afin de réaliser « la rencontre », par le biais des nouvelles technologies (Video 3D, e learning, Hard et soft skills,….). Les prérequis comportementaux/attitudes liés à un poste sont ainsi vérifiés auprès du public et en parallèle des actions de promotion des métiers et secteurs en tension de main d’oeuvre sont menées.
Demandeur d’emploi et entreprise recruteuse ont chacun un chemin à parcourir pour que la rencontre puisse avoir lieu. Orientaclick est « le concepteur et le guide » de ce chemin.
- Pour le demandeur d’emploi, Orientaclick les accompagne dans leurs orientations professionnelles par des diagnostics et outils d’évaluation (serious game, tests psychométrique, tests aptitudes métiers physiques/ savoir être…) et par la découverte des métiers en réalité virtuelle. Cette méthode ludique et innovante favorise le repérage de l’ensemble des aptitudes nécessaires pour réaliser une mission sur un poste donné ou un secteur. Les résultats communiqués permettent au demandeur d’emploi de prendre conscience de ses atouts et facilitent son engagement d’un parcours de formation.
- Pour l’entreprise, Orientaclick permet de promouvoir ses métiers à travers des outils conçus spécifiquement pour elle et d’être associer au process de recrutement dès le repérage des candidats. L’entreprise adhérente au dispositif ouvre ses portes et participe aux différentes étapes opérationnelles du dispositif. Son engagement se traduit par le recrutement des candidats validés sur leurs compétences comportementales/attitudes et par la mise en place d’actions de formation pour la prise de poste ou la montée en compétence technique. Un process de recrutement colorer au regard de son contexte amène l’entreprise à recruter différemment et de se positionner comme une entreprise apprenante pour apporter la compétence technique.
Moyens mobilisés
Moyens mobilisés
Le cheminement se déploie du repérage des publics et des entreprises à l’entretien de recrutement des profils validés par Orientaclick. Pour réaliser les étapes de la rencontre, une équipe a été constituée comprenant un chef de projet et des 4 collaborateurs provenant des différents départements de l’association Entreprendre Ensemble comme le département en emploi en charge de la prospection entreprises ou du département accompagnement.
L’équipe au service du projet a organisé et géré les rencontres. Les missions portent sur l’établissement d’un contrat de confiance avec les entreprises par m’analyse des postes et la connaissance des conditions de travail, la conception des outils d’évaluation et des vidéos métier, la planification des tests, l’identification des candidats en adéquation avec profils demandés et la formulation des préconisations en matière de montée en compétences.
Au total plus de 21 outils numériques sont disponibles pour tester et évaluer les candidats. La palette comprend des tests de personnalités et attitudes, des outils pour identifier les sources de motivation ou de stress au travail, des expériences immersives ou serious Game pour mesurer les compétences intellectuelles, émotionnelles mais aussi des outils pour accompagner les candidats dans la prise de recul professionnel.
Pour aller plus loin, Orientaclick propose des outils à la carte aux entreprises afin de répondre aux contraintes spécifiques liés à un métier et un secteur. (Par exemple : une épreuve d’accrobranche a été imaginée pour vérifier que les candidats ne sont pas acrophobes.) Les tests sont conçus et testés avec et par les salariés de l’entreprise pour assurer la fiabilité des tests.
Pour promouvoir les métiers en tension des entreprises, plus de 13 vidéos (en 360 degrés, utilisable à l’aide de casques en réalité virtuelle) ont été tournées et diffusés lors des réunions d’informations collectives.
Pour financer ce dispositif Orientaclick, Entreprendre Ensemble de Dunkerque a bénéficié d’une subvention du Conseil régional dans le cadre de l’appel à projet « Format innovation » co-financé par l’État dans le Pacte régional des Hauts-de- France.
Orientaclick intégre le dispositif dunkerquois « DKlic pour l’emploi » . Ce dispositif s’inscrit dans l’appel à projets du PIC (Plan d’investissement dans les compétences) « 100% inclusion la fabrique de la remobilisation » lancé par le gouvernement en 2019.
Résultats
Résultats
Sur la période 1er janvier 2020 - 30 juin 2021, 860 candidats ont participé aux réunions d’informations collectives en présence des employeurs recruteurs.
Les candidats
Ils sont majoritairement des demandeurs d’emploi ou des salariés précaires.
52% candidats ont moins de 26 ans, 73% des participants sont des hommes et 4% ont une RQTH. Une représentation des niveaux 3 et 4 à hauteur de 73%
- Les candidatures validées
207 personnes validées lors des évaluations ont rencontré un employeur. Le chemin parcouru par ces candidats et la rencontre avec les entreprises ont permis un retour à l’emploi pour 90 personnes par des contrats en CDI en CDD en intérim. 14% des candidats validés ont intégrés une formation proposée par les entreprises en préambule du Contrat ou au démarrage de celui-ci) et 20 % font partie du vivier des entreprises (Pas de poste ouvert de façon suffisante par rapport au nombre de personnes validées, en attente de besoins futurs de l’entreprise)
- Les candidatures non validées
A l’issue de leur participation à Orientaclick, les personnes non validées sont orientées vers les dispositifs de droit commun (Programme Régional de Formation, SIEG Compétences Clés). L’objectif est de leur donner accès aux compétences non acquises ou insuffisantes au regard des besoins des entreprises.
Focus sur les moins de 26 ans
213 ont personnes non validées moins de 26 ans.
178 jeunes ont entamé une nouvelle étape à l’issue de leur participation à Orientaclick : 66% ont une situation emploi, 29% sont en formation, 5% ont effectué une immersion en entreprise
Les entreprises
26 entreprises ont adhéré au dispositif en mettant une personne ressource pour participer à la décomposition de leurs métiers en compétence et aux animations du dispositif. Elles ont joué la carte de la transparence sur les conditions de travail, changer leur posture dans le recrutement et mis en place des actions de formation pour l’intégration des candidats retenus.
Les entreprises mobilisées proviennent de différents secteurs : Service à la personne, industrie, BTP, logistique, Transport, commerce, restauration/hôtellerie, tertiaire, espaces verts, agroalimentaire, nettoyage.
Les postes à pouvoir sont identifiés comme des métiers en tension et en forte demande du territoire : Aide-ménagère, aide à domicile, technicien fibre optique, tuyauteur, électricien industriel, emballeurs industriel, opérateur de production, agent logistique, agent de contrôle qualité, chauffeur de bus, canalisateur, maçon, agent polyvalent de restauration, serveur, cuisinier, boucher, agent paysagiste, agent de communication et agent administratif, agent d’animation, maitre-nageur, cordiste.
Les formations mis en place par les entreprises pour intégrer les nouveaux collaborateurs vont de la formation obligatoire, à l’alternance pour des diplômes du CAP au BTS en passant par la formation interne.
Réussites et freins
Résussites et freins
L’idée de mettre en relation les personnes en recherche d’emploi et les entreprises qui ont du mal à trouver les bons profils sans tenir compte du parcours professionnel et des diplômes a permis la création d’outils d’orientation connectés à des analyses métiers contextualisées et de faire évoluer les pratiques de recrutement des entreprises.
Une rencontre « gagnant-gagnant »
Adopter une entrée par les compétences avec des outils informatisés reliées aux situations de travail réelles implique une nouvelle vision du parcours professionnel favorisant l’articulation des dispositifs d’insertion, d’orientation, de formation, et de recrutement. Demandeurs d’emploi, entreprises recruteuses trouvent chacun une valeur ajoutée dans le chemin parcouru.
Bénéfices pour les demandeurs d’emploi
- Réaliser un bilan de leurs atouts, des attitudes professionnelles et de leur personnalité permettant de parler d’eux autrement
- Rencontrer des entreprises dont la compétence est priorisée dans le recrutement
- Élargir les pistes-métiers permettant d’amorcer une réflexion sur l’orientation avec l’appui d’un conseiller
- Identifier l’écart entre les compétences attendues et les compétences acquises pour sécuriser l’engagement dans un parcours de formation
- Participer à une dynamique de groupe et d’entraide plutôt que de concurrence entre les candidats
- Être recruté par une entreprise dont l’approche compétence est au cœur de son recrutement et qui s’engage dans des parcours de formation dans la phase intégrative
Bénéfices pour les entreprises
- Aborder le recrutement sans une vision orientée uniquement technique et diplôme pour ouvrir le champ des possibles sur des métiers en tension
- Se réinterroger et revisiter les compétences nécessaires à l’exercice réel du poste lors de la décomposition d’un métier par l’observation des gestes en tenant compte de l’environnement de travail (bruit, équipe, sécurité, autonomie)
- Bénéficier d’outils d’évaluation et d’une grille de compétences adaptée à l’entreprise et à ces métiers car élaborés avec les collaborateurs et managers des postes concernés
- Expliciter la culture et les valeurs de l’entreprise directement auprès des candidats potentiels lors des RIC
- Valoriser le capital humain par l’approche compétence pour identifier potentiels et actions de formations
- Gagner en image en externe et en interne par leur participation dans l’écosystème de formation territorial
- Recruter des candidats en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et possédant les compétences et prérequis du poste
Une rencontre présentielle pour favoriser l’interaction
L’ingénierie du projet repose sur la rencontre physique des parties prenants organisée et gérée par Orientaclick.
Cette rencontre implique une unité de lieu la réunion d’information collective favorisant les interactions. Par ailleurs, les activités ou tests sont réalisés en présentiel en lien avec le principe même de repérage du comportement des publics en matière de savoir être et d’attitudes professionnelles.
L’expérimentation du dispositif s’est déroulée lors de la crise sanitaire. Les périodes de confinement, les mesures distancielles, l’arrêt total ou partiel d’activité ont eu un impact auprès des entreprises dans la projection de leurs recrutements. Les demandeurs d’emploi ont pratiqué leurs évaluations de manière distancielles sur cette période. Le nombre de rencontre prévu n’ont pu avoir lieu dans ce contexte.
Et demain?
Et demain?
Orientaclick se poursuit. Des entreprises engagées dans le dispositif continuent à utiliser l’offre de service et sont devenues le porte-parole du dispositif sur le territoire favorisant ainsi le déploiement Orientaclick auprès de nouvelles entreprises.
L’action Orientaclick s’ancre également dans l’écosystème de formation territorial pour les publics et pour les acteurs de l’orientation et de l’insertion.
À propos
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Pour aller plus loin