Les outils et projets financés

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En complément des appels à projet, l’État mobilise le PIC afin de développer et de soutenir des initiatives en faveur de l’orientation, de la qualification et de l’emploi des personnes les plus en difficulté.

Corps

Outils numériques bénéficiant du soutien du PIC

La startup d’État « Pix », propose un « parcours pour évaluer les compétences de base au numérique ». Cet outil, déployé dans le cadre du PIC, permet de mesurer le niveau de compétences numériques des individus (étudiants, salariés, personnes en recherche d'emploi) et de proposer un accompagnement adapté.

Cinq domaines de compétences sont évalués :

  • Information et données (mener une recherche, gérer des données…)
  • Communication et collaboration (interagir, partager…)
  • Création de contenu (développer des documents multimédias, programmer…)
  • Protection et sécurité (sécuriser l’environnement numérique, protéger les données personnelles…)
  • Environnement numérique (résoudre des problèmes techniques…)

La certification Pix est inscrite à l’inventaire CNCP. Le test doit être effectué dans un centre agréé. Il est également possible de la passer dans toutes les agences Pôle emploi, ainsi que dans les missions locales.

Pix


Développé sur le modèle de l'outil Pix, Pix emploi est un outil pour développer des opportunités professionnelles et s'insérer durablement sur le marché du travail, les tests en ligne Pix emploi aident les demandeurs d’emploi et les jeunes en insertion à mesurer et améliorer leur niveau de maîtrise du numérique pour les mettre au service de leur recherche d’emploi.

Disponible dans toutes les agences Pôle emploi, Missions locales et Cap emploi, Pix emploi peut être intégré aux offres de services numériques afin de proposer aux demandeurs d’emploi des parcours adaptés à leur niveau. À partir des résultats, les conseillers peuvent orienter les bénéficiaires vers différents dispositifs de remédiation ou de formation pour assurer leur montée en compétences numériques et les faire accéder à des certifications professionnelles.

Vidéo de présentation

Kit de communication


DiagOriente est une startup d’État de la DGEFP. Cette application numérique se donne pour objectif d’aider les jeunes à identifier leurs centres d’intérêts professionnels et d’analyser les compétences transversales qu’ils ont pu acquérir au travers de leurs diverses expériences.

Il s’agit d’un « outil qui aide à apprendre aux jeunes à s’approprier une méthode d’analyse de leurs expériences pour les traduire en compétences ». Pour cela et au travers d’une approche ludique, les jeunes sont invités à :

  • identifier et sélectionner des expériences personnelles,
  • nommer les activités de chaque expérience,
  • graduer 3 ou 4 compétences majeures.

DiagOriente


Eva est un outil de positionnement et de valorisation des compétences destiné aux jeunes, aux personnes éloignées de l’emploi ou peu qualifiées.

Son ambition est de faciliter le retour à l’emploi et/ ou à la formation, en détectant les freins, comme l’illettrisme, tout en valorisant les compétences fortes. Cet outil permet de fournir aux professionnels de l’accompagnement et de l’orientation des éléments factuels sur le positionnement des compétences de base et transversales, facilitant ainsi l’orientation des personnes vers des formations ou des choix de carrière adaptés.

Pour cela, l’outil propose un ensemble d’activités et de jeux en ligne. Sont évaluées : les compétences transversales, comme la comparaison et le tri, l’attention et la concentration, l’organisation et la méthode, la vitesse d’exécution, ainsi que le niveau de vigilance et de contrôle. Il est également possible de mesurer le niveau de maîtrise des compétences de base en mathématiques, en français et de repérer les situations d’illettrisme.

Eva

Plans et dispositifs bénéficiant du soutien du PIC

Plan Pauvreté

Mobilisation du PIC dans le cadre du Plan pauvreté

Le Gouvernement souhaite que le PIC permette de financer des actions visant à former et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Cette offre « reposera sur des solutions déjà existantes et qui ont fait leur preuves – Garantie jeunes, École de la Deuxième Chance, Epide, Pôle emploi – en renforçant en particulier les moyens consacrés au Pacea ».

Par ailleurs, dans le cadre du PIC des expérimentations seront lancées pour « diversifier les opérateurs et les modalités de la Garantie jeunes ».


 

L’État compte consacrer 10 millions d’euros au financement de « chèque numérique ».

Ces chèques permettront de bénéficier d’heures de formations gratuites au numérique pour des durées de 10 à 20h. Ces chèques pourront être utilisés dans des espaces labellisés pour leur action de médiation numérique : missions locales, espaces publics numériques…

Le chèque numérique


 

Le parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (PIAL) « permet à des jeunes étrangers extra-européens, qui ne disposent pas du niveau minimal de maîtrise du français, de bénéficier d’un accompagnement individuel visant :

  • À garantir leur intégration réussie dans un dispositif intensif de droit commun (de type Garantie jeunes, école de la seconde chance, établissement pour l’insertion dans l’emploi, etc.).
  • Si leur situation le permet, à accéder directement à une formation ou au marché du travail ».

Le PIAL dure entre 3 et 6 mois. Il permet de disposer d’une formation linguistique et d’une allocation visant à sécuriser le parcours du bénéficiaire.

Le PIAL


Cléa est une certification inscrite au répertoire spécifique des certifications professionnelles. Elle atteste de la maîtrise du « socle de connaissances et de compétences professionnelles utiles pour un individu afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle ».

Elle est mobilisable par les salariés, comme par les demandeurs d’emploi. CléA peut leur permettre de reconnaître officiellement les compétences qu’ils ont acquises au cours de leurs parcours et d’en acquérir de nouvelles, via un parcours de formation personnalisé.

Les 7 domaines de compétences couverts par CléA sont :

  • La communication en français
  • L’utilisation des règles de bases de calcul et du raisonnement mathématique
  • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  • L’aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe
  • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Le PIC prévoit de mobiliser 20 millions d’euros pour encourager et contribuer à l’obtention de cette certification.

Cléa

Structures d'accompagnement à destination des jeunes en difficultés bénéficiant du soutien du PIC

Un conventionnement avec le réseau des Écoles de la Deuxième Chance prévoit d’accueillir dans le cadre du PIC et d’ici 2022, 6 000 jeunes supplémentaires.

L’accompagnement des jeunes en E2C se compose de trois phases :

  • « Une phase d’intégration qui permet d’évaluer les besoins du jeune et sa motivation. À l’issue de cette phase d’une durée de 4 à 6 semaines, le jeune signe un « contrat d’engagement », comprenant notamment son plan personnalisé de formation.
  • Une phase d’accompagnement au cours de laquelle s’alternent des stages en entreprise, des formations de remise à niveau sur les savoirs de base et un accompagnement personnalisé. Cette phase dure environ 6 mois.
  • Une phase dite « post-parcours », qui permet de suivre le jeune jusqu’à un an après sa sortie de l’E2C. »

Le montant de cette convention est chiffré à 15 millions d’euros.

Réseau des E2C


Les Établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) accompagnent des jeunes de 18 à 25 ans ayant des difficultés à trouver une formation ou un travail.

L’accompagnement dure près de 8 mois. Durant cette période les bénéficiaires sont suivis par un chargé d’insertion professionnelle, des formateurs, des enseignements en matière générale et en informatique. Ils disposent également de chargés d’accompagnement social.

Le parcours au sein d’un Epide permet au jeune de :

  • construire un projet professionnel,
  • suivre une formation générale et spécialisée, pour acquérir un socle de compétences clés (mathématiques, français) tout en suivant des cours d’informatique, d’aide à la mobilité, et de sport),
  • d’apprendre « à prendre soin de soi et des autres et devenir des adultes citoyens, autonomes et responsables ».

EPIDE


Vous consultez le dossier : Le Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC)

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