Préparation opérationnelle à l’emploi collective
4 mins
Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), Pôle emploi s’est vu autorisé à cofinancer les coûts pédagogiques des préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC) mises en place par les Opco.
La POEC permet « à plusieurs demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par un conseil d'administration d'un organisme collecteur paritaire agréé ». L'action de formation, prescrite par Pôle emploi, ne peut excéder 400 heures.
Plusieurs appels à projets sont publiés par Pôle emploi avec des contenus et des publics cibles différents.
Préparation Opérationnelle à l'Apprentissage (POA) 2021
Statut : Ouvert
Date de lancement de l'appel à projets :
17 septembre 2021
Date limite de candidature par voie électronique : 7 octobre 2021
Ce marché s’inscrit dans le cadre du projet POEC 2021 - Préparation Opérationnelle à l’Apprentissage « PARI gagnant », action initiée en 2020 par l’OPCO EP. Il est régi par les règles fixées par Pôle emploi.
Cet accord cadre dont l’exécution à lieu sur l’ensemble du territoire concerne les métiers du commerce de proximité, du service à la personne, des métiers de bouche, de la coiffure et de la beauté.
Action de qualification et de requalification des demandeurs d’emploi bénéficiaires de la protection internationale à démarrer entre le 4 mars et le 31 décembre 2019
Statut : Clôturé
Date de lancement de l'appel à projets :
4 mars 2019
Date limite de candidature par voie électronique : 22 mars 2019 (1ère vague), 17 juin 2019, 26 août 2019, 30 septembre 2019
Réponse de Pôle emploi :
au plus tard 15 jours maximum après la date limite de candidature
Cet appel à projet s’adresse spécifiquement aux personnes de nationalité étrangère identifié par l’OFII et signataires d’un contrat d’intégration républicaine (réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire…). Cet appel à projets a pour vocations de contribuer à la cohésion sociale tout en permettant aux entreprises de répondre à leur difficulté en recrutement.
Ces parcours d’accompagnement doivent permettre de lever des freins liés à une maîtrise insuffisante du français et à la méconnaissance du système social et professionnel ; tout en favorisant une formation et / ou à l’accès à un métier en tension.
Ces parcours doivent intégrer :
- une POEC d’une durée de 400 heures,
- un contrat de professionnalisation ou un contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI).
La durée du parcours ne peut excéder 9 mois.
Le montant de cet appel à projet est de 14 millions d’euros, pour permettre la mise en œuvre de près de 1 500 parcours.
Action de qualification et de requalification des demandeurs d’emploi à démarrer entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019
Statut : Clôturé
Date de lancement de l'appel à projets :
30 novembre 2018
Date limite de candidature par voie électronique : 21 décembre 2018
Réponse de Pôle emploi :
16 janvier 2019
Cet appel à projet vise à répondre aux besoins en compétences identifiés dans le cadre des 124 territoires ciblés dans le programme Territoire d’industrie annoncé par le Premier ministre le 22 novembre 2018. Il vise également à accompagner les entreprises dans leur transition écologique.
Les besoins en compétences de ces métiers en tension font parfois l’objet d’initiatives régionales, par conséquent les candidats sont invités à inscrire leur réponse en complémentarité avec les pactes régionaux d’investissement dans les compétences.