Intégration professionnelle des réfugiés

2 mins

Share

Corps

Statut : Clôturé

Dates de consultation :
du 1er octobre 2018 au 1er octobre 2019

 

Le ministère du Travail a lancé le 1er octobre 2018 un appel à projet spécifique, visant à inciter les coopérations entre les acteurs privés et publics œuvrant à des missions d’insertion et de formation professionnelle.

Cet appel à projet cible principalement les demandeurs d’asile de plus de six mois, les apatrides, les femmes, les jeunes de moins de 25 ans, les séniors et les personnes analphabètes ou illettrées.

Consulter l'appel à projet

Les projets doivent :

  • proposer un accompagnement « global » (formation, logement, santé…),
  • intégrer des passerelles avec les acteurs économiques du territoire,
  • mobiliser le parcours d’intégration républicaine mise en place par l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

Lauréats en Hauts-de-France

ACTION EMPLOI RÉFUGIÉS

Territoires : Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Grand-Est, Hauts-de-France. Première tranche pour Paris, puis essaimage sur autres régions en fonction des résultats.

Public : BPI tous profils

Présentation : Le PIC va permettre à AERé et à ses partenaires de consolider les programmes existants envers les réfugiés et de déployer des programmes d’accélération vers l’emploi dans les secteurs en tension.

SINGA – SIGNAL

Territoires :12 grands agglomérations dont la MEL pour les Hauts-de-France

Public : Réfugiées (BPI) + demandeurs d’asile de plus de 6 mois

Le consortium a pour objectifs de créer des outils inclusifs à haute performance. Le projet est centré sur la resocialisation des nouveaux arrivants au sein de communautés locales et leur intégration professionnelle avec pour porte d’entrée le programme tremplin de Wintegreat.

COOPTALIS – MERCURE

Territoire : Hauts-de-France

Le consortium propose, dans le cadre d’un programme qui consiste à faciliter l’accès à l’emploi et au logement, d’accompagner vers l’autonomie 350 réfugiés en 3 ans dont 50 bénéficieront d’un parcours de mobilité internationale.

CROIX-ROUGE HAUTS-DE-FRANCE – PLATE-FORME INSERTION DOUAISIS

Territoire : Douaisis

Le consortium propose un projet de coordination territoriale par la mise en place d’une plate-forme dédiée à l’insertion professionnelle des réfugiés.

Source : Direccte Hauts-de-France


Vous consultez le dossier : Le Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC)

Choisir un chapitre