La situation du handicap en France
5 mins
Les bénéficiaires de la RQTH
Près de 3,1 millions de personnes de 15 à 64 ans déclarent bénéficier de la reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perte d’autonomie.
Si l’on considère, de manière plus générale, les personnes ayant une reconnaissance administrative d’un handicap et celles déclarant souffrir d’une maladie ou d’un problème de santé chronique ou de caractère durable les limitant depuis au moins 6 mois dans leurs activités quotidiennes, 7,5 millions de personnes sont « en situation de handicap ».
En 2023, 39% des bénéficiaires d’une reconnaissance administrative et 45% des personnes en situation de handicap travaillent, contre 74% pour l’ensemble de la population de 15 à 64 ans.
Ce faible taux d’emploi est en partie lié à la composition de la population handicapée. Celle-ci est plus âgée que l’ensemble de la population.
Plus d’une personne sur deux déclarant avoir une reconnaissance administrative ou être en situation de handicap a 50 ans ou plus, contre un tiers de la population générale. Or, les personnes âgées de 50 ans ou plus sont de façon générale moins souvent en emploi. De même, la population handicapée est moins diplômée, ce qui rend plus difficile son accès à l’emploi.