100% inclusion
5 mins
Statut : Clôturé
Dates de consultation :
du 1er février au 15 avril 2021
Cet appel à projet (d’une enveloppe globale de 250 millions d’euros) s’adresse aux associations et aux structures œuvrant dans le domaine de l’inclusion.
Ce projet vise à accompagner les jeunes et les plus en difficultés dans l'emploi et vers l'insertion durable.
Trois axes de développement seront travaillés : la confiance en soi, la citoyenneté et la mise en situation professionnelle.
« Toutes les structures, publiques et privées, peuvent y répondre. Un jury (…) se réunira tous les trimestres pour sélectionner des projets innovants capables d’identifier les jeunes et les demandeurs d’emploi, les remobiliser, les orienter et les accompagner vers l’emploi durable.
Exemples :
- Redonner confiance en soi et en les autres, notamment par des activités culturelles ou sportives, des engagements civiques ou solidaires
- Aider à trouver sa voie, entre ce qu’on aime faire, ce pour quoi on est doué, ce dont le monde a besoin et ce qui peut permettre une carrière professionnelle
- Conforter son projet professionnel grâce à de nouvelles approches de mentorat et d’engagement des bénéficiaires
- Mobiliser de nouveaux outils numériques : l’intelligence artificielle qui aide à personnaliser les parcours d’apprentissage ou la réalité virtuelle...
- Inventer et promouvoir de nouvelles alliances territoriales, organismes de formation, entreprises, associations et collectivités, pour proposer ensemble des parcours intégrés…
- Mobiliser ces alliances pour renouer le dialogue avec tous, à commencer par ceux qui vivent dans le dénuement et l’isolement et à qui personne n’ose plus parler d’orientation vers l’emploi. »
Lauréats en Hauts-de-France
PANORAMA ÉTUDES FORMATION CONSEILS
Projet : « Pas de quartier pour l’échec »
Territoires : Métropole lilloise pour les Hauts-de-France, avec création d’une école à Marcq-en-Barœul (QPV Briquetterie)
Public : Jeunes sans qualification, personnes sous-main de justice, bénéficiaires des minimas sociaux, réfugiés statutaires
Présentation : Ce projet est une amplification du dispositif « Cuisine Mode d’Emploi » (CME) créé en 2012 par Thierry Marx, qui consiste à proposer des parcours de formation aux métiers de la restauration aux publics éloignés de l’emploi.
VITAMINE T
Projet : « DEST1 »
Territoires : 3 hubs sur la métropole lilloise (Lille Sud, Hem Roubaix, Tourcoing) et 4 hubs sur le bassin minier (Carvin-Lens, Roost-Warendin, Denain, Aniche + 1 base arrière à Lesquin)
Public : Action de repérage auprès de 3 000 jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, en vue d’en amener 1 000 à intégrer les parcours Audace, sur 3 ans
Présentation : Ce projet consiste en la création de 7 « hubs » en région Hauts-de-France, visant la remobilisation et l’accompagnement vers l’emploi de 1 000 jeunes et demandeurs d’emploi en grande difficulté, via des parcours construits autour de 3 composantes clés : la confiance en soi, la citoyenneté et la mise en situation professionnelle.
FONDATION DES APPRENTIS D’AUTEUIL
Projet : « Etincelle »
Territoires : Roubaix, Beauvais (à préciser)
Public : Jeunes entre 16 et 30 ans en difficulté d’insertion socioprofessionnelle
Présentation : Étincelle vise à consolider deux dispositifs de remobilisation et d’accompagnement des jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle : le dispositif BOOST, visant à remobiliser les jeunes les plus éloignés de l’emploi et à les accompagner dans la construction de leur projet professionnel, et le dispositif SKOLA, de formation et d’insertion dans l’emploi.
AGENCE POUR L’ÉDUCATION PAR LE SPORT (APELS)
Projet : « Programme d’insertion par le sport »
Territoires : France métropolitaine et Outre-Mer (Réunion), Valenciennes, Roubaix, Dunkerque pour les Hauts-de-France
Public : Accompagnement de 3 000 jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec 60% de sortie en emploi ou en formation et formation de 150 « coachs d’insertion par le sport ».
Présentation : Ce projet vise à expérimenter un modèle d’accompagnement sur mesure de jeunes issus des QPV éloignés de l’emploi, en tirant profit du sport pour développer des savoir-être professionnels, préparer au monde de l’entreprise et mobiliser vers l’emploi.
ASSOCIATION LE CHENELET
Projet : « Agir pour les décrocheurs de l’insertion »
Territoires : Pas-de-Calais et Aisne
Public : Décrocheurs de l’insertion, personnes vulnérables et très éloignées de l’emploi
Présentation : Chênelet propose à des personnes éloignées de l’emploi un parcours salarié en vue d’aboutir à une sortie vers l’emploi. Deux types de parcours sont proposés aux 200 salariés en insertion, l’un au sein d’une EI (Entreprise d’Insertion), l’autre au sein de trois ACI (Atelier et Chantier d’Insertion), dans le Pas-de-Calais, dans l’Yonne et dans les Ardennes.
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE
Projet : « Right to repair »
Territoires : Lille-Roubaix, QPV
Public : Jeunes des QPV et femmes vulnérables
Présentation : Inspiré d’un mouvement international (« le droit de réparer, le droit de se (p)réparer, le droit de réparer la planète »), le projet ambitionne de placer le meilleur des ressources technologiques et de l’innovation sociale au profit de l’inclusion des plus éloignés de l’emploi en proposant notamment à 300 bénéficiaires un voyage entrepreneurial, de développement personnel et d’intelligence collective, en vue de créer des emplois, objets et services durables, avec un impact positif sur la planète.
Source : Direccte Hauts-de-France
Présentation des lauréats (1ère et 2ème vague) et de leur projet