Les métiers du lien : rapport d’information de l’Assemblée nationale

01-06-2020 | 10 mins
Share

Des propositions concernant 4 métiers : assistante maternelle, accompagnement d’enfant en situation de handicap, animatrice périscolaire et auxiliaire de vie sociale.

Description longue

Le rapport s’intéresse à quatre métiers qui tissent du lien entre les personnes, et ce « du berceau à la tombe » : assistante maternelle, accompagnante d’enfant en situation de handicap, animatrice périscolaire et auxiliaire de vie sociale.

Les propositions contenues dans le rapport sont :

  • hausse des rémunérations,
  • revalorisation des grilles salariales,
  • prise en compte de l’ensemble du temps de travail effectué.

Il convient, également, de modifier l’organisation du travail afin de leur garantir des temps pleins, avec du collectif, des moments d’échanges, de formation. Et aussi, que la relation entre la salariée et la personne aidée, souvent purement interpersonnelle, s’opère davantage en équipe. Avec, enfin, des statuts protecteurs, des perspectives de carrière, l’accès à la formation continue – que les rapporteurs privilégient par rapport à l’instauration de barrières à l’entrée.

Le présent rapport préconise, par exemple, l’instauration d’une formation qualifiante pour toutes les salariées, dans un délai d’un an après leur prise de fonction.

 

Voir le rapport d’information sur le métier du lien Voir la vidéo de présentation du rapport d’information dans la cadre de commission des affaires économiques