Le dossier de validation VAE (livret 2)

4 mins

Share

Le dossier de validation, également appelé « Livret 2 » doit permettre au candidat de présenter et de détailler les activités qu’il a entreprises afin de prouver qu’il dispose du niveau requis correspondant à la certification visée.

Corps

Ce dossier permet aux membres du jury d’évaluer les aptitudes et compétences du candidat. Si le candidat vise un titre professionnel, on parle alors dans ce cas de « dossier professionnel ».

Chaque organisme certificateur dispose de son propre dossier de validation, toutefois leur contenu est relativement identique. Afin de compléter le dossier de validation, le candidat se doit :

  • de présenter les diverses expériences en lien avec le titre ou le diplôme visé. Pour rappel, ces expériences peuvent avoir été acquises dans le cadre d’une activité professionnelle, bénévole, associative ou électorale,
  • d’apporter des informations ayant trait à l’environnement et au contexte de travail. Il est ainsi possible de présenter le secteur de l’entreprise, la structure, son organisation, les produits élaborés, les services rendus…
  • de détailler précisément l’ensemble des tâches et activités effectuées,
  • d’apporter des preuves, des informations complémentaires permettant d’apprécier au mieux et le plus fidèlement possible les activités réalisées.

Le portail www.vae.centre-inffo.fr apporte de nombreuses précisions quant à la façon de décrire ses expériences et de structurer son dossier de validation.

Comment décrire et analyser au mieux ses compétences dans le cadre d’un dossier de validation ?

Le ministère du Travail recommande de procéder en trois étapes.

list_alt Inventorier chaque activité/tâche attribuée

Le candidat est invité, dans un premier temps, à classer chacune des activités et tâches correspondant aux différents postes qu’il a occupé, en tenant compte du référentiel de la certification qu’il vise. Il n’est pas utile de répertorier les expériences passées sans lien avec la certification.

forum Expliciter chaque activité/ tâche par différents critères

Pour chaque activité ou tâche exécutée, le candidat peut préciser :

  • les objectifs/ résultats attendus,
  • les outils, logiciels et moyens disponibles pour sa réalisation,
  • les contraintes de réalisation,
  • le niveau de responsabilité du candidat dans le cadre de la réalisation de la tâche (s’agit-il d’une responsabilité totale, partagée...),
  • les interlocuteurs internes et externes associés,
  • le recours éventuel à des personnes ressources,
  • les compétences mobilisées lors de sa réalisation,

edit Décrire, par une réflexion critique, la réalisation de l’activité/ tâche

Le dossier de validation pourra détailler :

  • la méthode utilisée, les outils et moyens mobilisés,
  • les résultats réels,
  • la plus-value éventuelle,
  • les difficultés rencontrées,
  • les solutions apportées,
  • le transfert possible à d’autres situations de travail.

Source : www.vae.centre-inffo.fr

Pour une bonne concordance entre l’expérience du candidat et les prérequis du titre ou du diplôme, il est essentiel de se référer au référentiel de certification de l’organisme délivrant la certification. Le candidat peut se faire aider dans l’élaboration du dossier de certification par un conseiller ou un accompagnateur VAE.

Une fois rédigé, le dossier de certification est envoyé à l’organisme certificateur. Chaque organisme certificateur établit ses propres conditions de dépôt (date limite…), ainsi que la liste des pièces jointes pouvant être transmises. L’organisme certificateur peut demander à disposer de plusieurs exemplaires du dossier de certification, à des fins de suivi du dossier ou pour transmission aux membres du jury d’examen.


Vous consultez le dossier : La validation des acquis de l'expérience - VAE

Choisir un chapitre

Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil Appui-conseil