Qu’est-ce que le CEP ?
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Le CEP est un conseil mobilisable tout au long de la vie, au service de l’évolution et de la sécurisation des parcours professionnels. Il est assuré par un l’un des 5 opérateurs délégataires : le réseau France Travail, Cap emploi, l'Association pour l'emploi des cadres (APEC), le réseau des Missions Locales et le groupement Avenir Actifs.
Ce service, adapté aux besoins de la personne, permet aux individus de bénéficier de conseil en matière d’évolution professionnelle, de reconversion, de formation ou de recherche d’emploi. Il s’agit d’un « processus d’appui à l’élaboration et à la concrétisation d’un projet professionnel ».
Ce projet peut être déployé dans la structure qui emploie le bénéficiaire ou dans un cadre externe.
Une prestation gratuite et personnalisée
Cette prestation est mobilisable à l’initiative de l’individu. Elle peut être dispensée en présentiel ou à distance.
Chaque employeur est tenu d’informer ses salariés de la possibilité de recourir au CEP à l'occasion de son entretien professionnel. Le recours au CEP s’effectue en dehors du temps du travail, sauf accord d‘entreprise ou de branche favorable.
Des échanges confidentiels
Le contenu des échanges avec le Conseiller CEP est confidentiel. Seule la Caisse des dépôts et consignations et les organismes financeurs peuvent bénéficier d’une transmission d’information, pour la bonne réalisation des missions d’accompagnement et de suivi. En ce sens, il n’y a pas de transmission d’information entre l’employeur et la personne conseillée.
Un entretien CEP pour quoi faire ?
- Pour exprimer, clarifier un besoin auprès d’un conseiller
- Accéder à une information personnalisée
- Définir ou construire un projet professionnel
- Vérifier la faisabilité de son projet, au regard de sa situation, de son environnement professionnel, des besoins des territoires et des tendances socio-économiques
- Identifier les compétences et les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer
- Identifier les ressources et les appuis favorisant la mise en œuvre de son projet (dispositifs, prestations complémentaires, financement…)
- Formaliser une stratégie d'évolution
- Soutenir le bénéficiaire tout au long de la mise en œuvre de sa stratégie
La mise en œuvre du CEP
La mise en œuvre du CEP peut prendre diverses formes : entretien individuel, apport d’information en face-à-face ou à l’occasion de temps collectifs.
Le CEP peut également mobiliser des aides, des compensations, des dispositifs ou recourir à des expertises complémentaires.
Une porte d’entrée unique, pour trouver un interlocuteur de proximité
Le site https://www.mon-cep.org/ permet à tout à chacun d’identifier l’opérateur CEP le plus proche de son bassin de vie et d’emploi, en indiquant en complémentarité de sa localisation, sa propre situation : salarié, demandeur d’emploi, cadre, jeune ou encore personne en situation de handicap.
En effet, les 5 délégataires du CEP, disposent d’une expertise complémentaire adaptée à la typologie de chaque bénéficiaire.
Pour identifier l’opérateur CEP le plus adapté, le C2RP met à votre disposition une fiche pratique.
Les publics du CEP
Le Conseil en évolution professionnelle peut être mobilisé par large public, dont :
- les salariés du secteur privé,
- les agents du secteur public,
- les travailleurs indépendants,
- les personnes en recherche d'emploi,
- les artisans,
- les professions libérales,
- les auto-entrepreneurs,
- les jeunes sortis ou non du système scolaire, qu’ils disposent ou non d’une qualification, ou d’un diplôme,
- les retraités et étudiants occupant ou recherchant un emploi,
- les personnes dont le handicap est un frein à l’évolution professionnelle.
Gouvernance et pilotage du CEP
L’arrêté du 16 juillet 2014, détermine les modalités de pilotage et de gouvernance du dispositif. À ce titre, deux échelons sont identifiés : le niveau national et régional.
L'État coordonne au plan national les têtes de réseau des cinq opérateurs nationaux du CEP, en lien avec l’Association des Régions de France, les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d'employeurs représentatives au plan national et interprofessionnel.
Les Régions coordonnent en associant les services de l'État, les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d'employeurs représentatives, la mise en place du CEP, notamment dans le cadre du service public régional de l'orientation (SPRO).
L’encrage du CEP dans le SPRO, lui permet d’intégrer pleinement les diverses dimensions de l’écosystème : emploi – formation – économie, en s’appuyant sur la dynamique territoriale des acteurs en région.