Délivrer une certification
9 mins
Délivrer une certification enregistrée au RNCP ou au RS
Pour délivrer une certification enregistrée au RNCP ou au RS, les organismes certificateurs peuvent soit la réaliser eux-mêmes entièrement, soit se constituer un réseau.
L’intérêt du réseau étant de pouvoir déployer son offre dans les territoires.
Ce réseau peut prendre deux formes. Il peut être constitué :
- de co-certificateurs, avec lesquels une convention a été signée, qui sont alors autorisés à délivrer la certification en leur nom et qui auront les mêmes droits et obligations que l’organisme certificateur. Cette convention est une pièce à produire lors de l’enregistrement.
- de partenaires, qui devront être habilités pour dispenser une formation et/ou organiser une session d’examen, tout en respectant les critères enregistrés par l’organisme certificateur.
Dans le cadre de ce partenariat et donc de l’habilitation reçue, l’organisme de formation construit et dispense des parcours de formation afin que les candidats soient préparés pour passer les épreuves et obtenir la certification.
L’organisme certificateur organise les épreuves, l’examen des résultats par un jury et délivre la certification si le candidat a satisfait aux critères de l’évaluation.
L’organisme certificateur peut également donner le droit d’organiser en son nom les épreuves de la certification. Ce processus s’appelle la délégation d’organisation des épreuves. L’organisme habilité peut convoquer les jurys et faire passer les épreuves aux candidats au nom de l’organisme certificateur. Il envoie ensuite les résultats afin que le certificateur délivre la certification aux candidats qui l’ont obtenue.
Devenir partenaire | ou co-certificateur ? | |
Un partenaire participe à la réalisation de la formation et/ou des épreuves d'évaluation, mais ne délivre pas la certification. | Un co-certificateur participe à la réalisation de la formation et/ou des épreuves d'évaluation et peut délivrer la certification (en son nom ou au sein du groupement). |
Il n'existe pas de procédure unique d'habilitation pour proposer des formations débouchant sur une certification. Les organismes de formation intéressés doivent contacter l’organisme certificateur public ou privé sous l’autorité duquel la certification est délivrée pour connaître leurs conditions d'habilitation :
- Le plus souvent les conditions sont fixées dans le cadre de conventions bilatérales accompagnées d’un cahier des charges ou d’une procédure d’appel d’offres. La convention reprend le périmètre de l’habilitation, les modalités de la redevance et du contrôle. Le cahier des charges porte sur l’organisation de la formation, ses objectifs ou encore sur la méthodologie pédagogique à mettre en œuvre.
La redevance est une contrepartie financière qui correspond au droit de former des candidats visant une certification, notamment si elle est déjà éligible au CPF. L’organisme doit alors verser des frais financiers sous la forme d’un forfait annuel ou d’un montant par candidat.
- Pour certains ministères, la procédure d’habilitation pour la préparation de certifications est réglementée pour chaque diplôme par les textes qui le régissent. Pour d’autres, un décret ou un arrêté définissent les modalités d’agrément des organismes de formation.
- La plupart des branches professionnelles agréent des organismes pour préparer et valider les Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) qu’elles mettent en œuvre.
Pour connaître les modalités de leur procédure d’agrément ou d’habilitation, il est nécessaire de se rapprocher de chaque branche.
- Les partenaires sociaux ont quant à eux élaboré deux certifications interprofessionnelles, CléA et CléA numérique, permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences de base, et qui s’appuient chacune sur un référentiel unique, applicable à tous publics et à tous secteurs. Ces deux certifications sont enregistrées au Répertoire spécifique.
L’arrêté ministériel du 19 février 2019 en a confié les droits de propriété à l’association paritaire Certif’Pro qui a mis en place un nouveau règlement d’habilitation. Cette habilitation fait l’objet de campagnes régulières.
Pour le Certificat CléA, il n’y a pas de dispositif d’habilitation particulier pour la formation. Par contre, elle est obligatoire pour tout organisme qui souhaite réaliser l’évaluation.
Pour le Certificat CléA numérique, l’habilitation est obligatoire pour tout organisme qui souhaite évaluer et former.
Process pour établir un partenariat
⇒ Identifier le futur partenaire et définir la certification ou le(s) bloc(s) concernés
⇒ Prendre contact avec le certificateur (public ou privé)
⇒ Définir les modalités d'agrément afin d'obtenir l'autorisation de préparer à la certification
⇒ Contractualiser l'accord (convention de partenariat)
⇒ Mettre en oeuvre le dispositif
L'habilitation, ou l’agrément pour un titre professionnel, permet ainsi à l’organisme de formation de dispenser la formation préparatoire à la certification et/ou d'organiser une session de validation de la certification et ainsi d’accéder au CPF.
C’est au certificateur de communiquer à France compétences la liste des co-certificateurs et des partenaires habilités qui ont reçu sa délégation.
Afin de clarifier les responsabilités des certificateurs, France compétences a publié une note relative à la qualité d’organisme certificateur qui fixe un cadre général et dans laquelle une attention particulière est portée à la qualité du fonctionnement du réseau et aux modalités de contrôle mises en place pour les partenaires habilités.
France compétences exige également que le rôle de chacun des organismes, certificateur et formateur, soit formalisé dans une convention de partenariat.
Par ailleurs, afin de faciliter la réponse des organismes certificateurs à l’obligation de déclarer leurs organismes partenaires, France compétences a annoncé, le 14 janvier 2021, la mise en ligne d’une plateforme leur permettant de déclarer les partenaires habilités à préparer à leurs certifications professionnelles. Les certificateurs doivent avoir finalisé cette identification au plus tard le 1er mars 2021.
Délivrer une certification non enregistrée au RNCP ou au RS
Parmi les formations éligibles au CPF, certaines n’exigent pas un enregistrement au RNCP ou au RS.
La délivrance d’une telle certification ne peut donc pas se faire dans le cadre de partenariat.
Il en est ainsi pour les actions de formation qualifiantes ou d’accompagnement suivantes :
- les formations d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui seront éligibles au CPF si la VAE vise une certification enregistrée au RNCP,
- les formations permettant de réaliser un bilan de compétences, les actions d’accompagnement et de conseils dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, les préparations de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd, les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles et aux volontaires en service civique d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions. Celles-ci sont en effet éligibles de fait au CPF.
Le prestataire doit se référencer sur la plateforme EDOF du site moncompteformation, et pour cela il doit :
- disposer d’un numéro de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation,
- avoir adressé son bilan pédagogique et financier à la DGEFP dans le portail dédié,
- répondre aux exigences des décrets relatifs à la qualité des actions de formation professionnelle.
Textes d'application
Article L6351-1 du code du travail Régime juridique de la déclaration d'activité (Articles L6351-1 à L6351-8)
Article L6352-11 du code du travail Bilan pédagogique et financier
Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 Qualité des actions de la formation professionnelle continue
Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 en vigueur au 01/01/2022 Qualité des actions de la formation professionnelle
Visibilité de l’offre certifiante
Un autre intérêt de rendre sa formation certifiante ou d’être habilité à réaliser une formation certifiante est de bénéficier de l’affichage et de la visibilité de cette offre de formation.
En effet, les certifications professionnelles éligibles au CPF, sont accessibles au public sur le site MonCompteFormation, rubrique rechercher une formation.
Ce portail, créé en application de la loi du 5 mars 2014, est géré par la Caisse des Dépôts (CDC).
Depuis le 21 novembre 2019, et en application de la loi du 5 septembre 2018, la CDC a lancé l’application MonCompteFormation en complément du site.
Cette application mobile est téléchargeable sur smartphone (via l'App Store ou Google Play) et permet à l’utilisateur de :
- consulter ses droits,
- chercher et choisir une formation en ligne ou près de chez lui parmi plus de 40 000 formations et les 100 000 sessions de formation,
- partir en formation en réservant et en payant avec ses droits à la formation.
Les organismes de formation doivent intégrer leur offre de formation certifiante directement sur une plateforme sécurisée EDOF (Espace des organismes de formation) gérée par la CDC.
L’intégration se fait soit par le biais d’un import de fichier XML, soit par la saisie manuelle du catalogue de formations. L'organisme de formation peut également s'appuyer sur le référentiel Certif Info géré par l'Onisep et le réseau des Carif-Oref.
L'offre de formation éligible au Compte formation (CPF) intégrée dans EDOF devient visible sur le portail www.moncompteformation.gouv.fr et sur l’application mobile associée.
Un arrêté du 21 mai 2021, publié au Journal officiel du 9 juin 2021, précise les données qui doivent être transmises à compter du 1er juillet 2021 par les organismes certificateurs au système d’information du CPF. Elles concernent à la fois les certifications professionnelles et l’identification des personnes qui les obtiennent. Ce texte précise également leurs modalités de transmission.
Enfin, depuis la mi-juin 2020, et dans un souci de transparence des informations sur les certifications et les réseaux de certificateurs, France compétences a ouvert l’accès en « open data » des données de 20 000 fiches enregistrées au deux répertoires nationaux (RNCP ET RS).
Ces données seront actualisées et enrichies régulièrement. Elles sont disponibles sur le site internet www.data.gouv.fr.
Parallèlement, les fiches des répertoires nationaux sont consultables en ligne, sous un nouveau format, sur l’espace certifications de France compétences.