Rénovation énergétique des bâtiments : comment répondre aux besoins en emploi et en formation ?

29-11-2023 | 2 mins
Share

Cette note d’analyse fait suite à la deuxième Conférence annuelle des métiers et s’inscrit dans le prolongement de l’exercice de prospective Les Métiers en 2030, qui dressait un panorama des dynamiques et des difficultés probables de recrutement dans la décennie à venir.

Description longue

Cette note d’analyse propose une analyse qualitative de la capacité du système de formation initiale et continue à répondre à ces besoins et aux compétences spécifiques de la rénovation énergétique performante. L’objectif est d’identifier les incertitudes entourant la demande des ménages et la capacité des entreprises à offrir des travaux de rénovation énergétique performante des bâtiments.

Pour répondre aux objectifs de rénovation performante fixés par le gouvernement, il faut à la fois augmenter le volume d’entreprises en capacité d’assurer ce type de travaux et élargir le vivier de travailleurs mobilisés dans la rénovation énergétique des bâtiments, ce qui implique le développement et l’adaptation d’une offre de formation aux métiers émergents et aux compétences spécifiques de la rénovation performante.

Télécharger la note d'analyse de France Stratégies Podcast | Les besoins en emploi et en formation de la rénovation énergétique des bâtiments
Les sujets associés