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Jeux Sérieux et usages de la gamification

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Retour sur le webinaire organisé par la FFFOD du 14 avril 2022 pour explorer les mythes et réalités des "serious games" 20 ans après leur apparition.

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Il y a 20 ans, l’armée américaine déploie le jeu vidéo en ligne, America’s army, qui défraye la chronique en totalisant plus de 17 millions de téléchargements. Plus qu’un simple divertissement, le produit, conçu par le Pentagone, avait pour objectif de booster le recrutement des « boys » et revaloriser l’image de l’armée américaine.

On assiste alors à l’émergence d’une industrie du Serious Game, véritable écosystème avec ses pure players, ses startups et ses salons spécialisés. Le Serious Game est alors utilisé pour sensibiliser, recruter, former, fidéliser,….

En 2012, l’intérêt retombe un peu, laissant place, à la mode suivante : les Mooc, Spoc et Cooc !

Quand est-il 20 ans plus tard après l’arrivée des smartphones, la réalité virtuelle et le métavers ?

Avec 3 interventions : 

  • Sur l’enseignement supérieur : Hélène Michel, Professeur en Management de l’Innovation, Game Designer et adepte de la Microaventure !, présentera l’utilisation du jeu en formation supérieure,
  • Sur la formation professionnelle : Loïc Tournedouet, Directeur de projets, fera un retour d’expérience sur l’utilisation d’un Serious Game consacré à la relation client,
  • Sur les entreprises : Guillaume Laudière, Consultant Sécurité chez Orange Cyberdéfense, présentera l’utilisation du jeu pour former à la CYBER.

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