Filières économiques stratégiques : CMQ Métallurgie et Plasturgie
19 mins
Intervenants
- Pascal Oyer, directeur opérationnel, CMQ Métallurgie et Plasturgie
- Marie Henneron, directrice projet Rev3, Mairie de Fourmies, représentante de la Communauté de communes Sud Avesnois - Parcours de formation fabrication additive
Le campus d’excellence Métallurgie et Plasturgie est basé à Saint Quentin au sein de l’espace scolaire Condorcet. Pascal Oyer précise que l’innovation pédagogique occupe une place importante au sein de la structure. L’approche mise en situation professionnelle du dispositif Afest a ainsi été décliné à la formation en apprentissage. Le campus dispose également d’un pôle international, dont l’un des axes de travail est l’enseignement professionnel à distance. A ce titre, un ambitieux projet visant à digitaliser l’apprentissage du geste professionnel est en cours. Ce projet associe plusieurs pays européens.
Parallèlement à cette dimension pédagogique, le campus a pour ambition de déployer des véritables plateformes de l’industrie, contribuant au développement de nouveaux modes de collaboration entre acteurs industriels. En effet la mutualisation des équipements et des technologies au sein du campus, permet aux entreprises de les découvrir. Cela les aide également à choisir les investissements en matière d’équipement les plus pertinents.
Pour Marie Henneron, l’offre technologique et de services du Campus des métiers et des qualifications répond à des besoins industriels exprimés par les entreprises. Le campus permet de développer de nombreux blocs de compétences en matière de conception 3D, de robotique et de soudure. C’est l’opportunité de mutualiser des formateurs et de développer des savoirs faire et des compétences transverses.
Afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation, un volet de sensibilisation des entreprises à la fabrication additive est également programmé. Ce sera l’opportunité d’aller à leur rencontre, de présenter cette nouvelle modalité de fabrication qui réinterroge entièrement la façon de concevoir un processus industriel.