Replay

Attractivité/ promotion des filières : CMQ Transport Logistique Sécurité

14 mins

Share

Intervenants

  • Caroline Evin, directrice opérationnelle, CMQ Transport Logistique Sécurité
  • Barbara Guichard, déléguée régionale AFT - Visite virtuelle de l’entreprise VERBEKE - Dispositif « La France une chance, les entreprises s’engagent »

 

Le Campus des Métiers et des Qualifications, dont Caroline Evin est la directrice opérationnelle, agit régionalement sur les 3 secteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs, de la logistique et de la sécurité privée. Ses actions ont comme fil rouge les enjeux des secteurs liés au développement durable (transitions écologiques, numériques et technologiques) mais également les grands projets structurant du territoire, comme celui du Canal Seine Nord. Une des principales attentes du réseau et des partenaires porte sur l’attractivité des métiers et des parcours de formation, notamment pour les métiers du transport. Aussi, durant la période de crise sanitaire, des actions innovantes d’information du public ont été menées en collaboration avec plusieurs acteurs dont l’AFT et Proch’orientation dans le cadre de rencontres digitales organisées sous formes de webinaires, de life streaming, ou encore d’actions hybrides.

Barbara Guichard, déléguée régionale de l’AFT, a présenté une de ces nouvelles actions, conçue et organisée dans le cadre d’un partenariat entre la CPME, l’AFT, le Campus des métiers et avec le soutien financier de la DREETS, et qui s’est traduite par la réalisation d’une visite virtuelle d’entreprise de 45 minutes diffusée sur Facebook. Des interviews d’employés réalisées en live ont permis d’informer sur les différents parcours professionnels, leurs évolutions, ainsi que sur les parcours de formation de métiers peu connus. Si le nombre de connexion a été important lors du direct (110 connexions au maximum), il a atteint 1 000 vues à la fin de la diffusion et 45 000 vues une semaine après. L’objectif a donc été totalement atteint pour une première. L’information sur cette action a été remontée par la CPME au Haut Commissariat à l’inclusion car son financement se réalise dans le cadre du dispositif « La France une chance, les entreprises s’engagent ».

 


Vous consultez le replay : Dynamique d'innovation et de transformation des campus

Choisir un épisode