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Mailler deux dispositifs compétences clés : pourquoi et comment ?

25 mins

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Comment accompagner des publics sans qualification dans leur projet professionnel et dans l’acquisition de la certification CléA ? Ce C2podcast vous présente une expérimentation en lien avec le projet Fab’map « La fabrique des maillons de parcours » dans le cadre du Pacte en Hauts-de-France.

Comment rendre plus efficaces les parcours de formation et éviter les allers-retours entre les dispositifs qui souvent rebutent même les plus motivés ? Cette question est au cœur de l’expérimentation porté par l’organisme de formation AFIPP dans le cadre du dispositif « Déclic Compétences clés ».

Déclic Compétences clés, projet du Pacte Hauts-de-France, a permis d’initier des expérimentations sur la valorisation et la reconnaissance des compétences transversales (RECTEC) en situation de travail.

Le C2podcast donne la parole aux acteurs impliqués dans la création d’un maillon de parcours en lien avec le programme régional de formation aux compétences clés « Dynamique vers l’emploi (DVE) » et « Se former pour lire, écrire, agir (LEA) ».

L’objectif est de revisiter les compétences transversales en situation professionnelle pour construire une passerelle entre les deux dispositifs régionaux. Cette passerelle doit permettre aux stagiaires d’atteindre les prérequis d’entrée du programme Dynamique vers l’emploi (DVE) pour favoriser leur employabilité en lien avec une certification. Pour relever ce défi, l’organisme AFIPP, Association pour la formation et l’insertion professionnelle de Picardie, a intégré le projet EASI Fab’map.

Sous forme de reportage, cette émission spéciale Pacte vous permet d’écouter :

  • Marie-Anne Caudroy, chargée de mission de la Région en charge de Déclic Compétences clés
  • Ethel Williot, experte Rectec dans le cadre de son accompagnement auprès de l’ AFIPP
  • Nathalie Vallée, responsable pédagogique de l’AFIPP sur les ambitions et les actions menées au sein de la structure
  • Amandine Decamme, formatrice sur l’apport de la démarche dans ses pratiques professionnelles

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