La formation du 21e siècle : pédagogie et émotion
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Utiliser l’intelligence collective émotionnelle pour mieux apprendre, redonner la main aux apprenants pour produire le contenu selon les objectifs de la formation prédéfinis par l’animateur, transformer une action de formation en spectacle vivant pour créer une émotion et favoriser l’engagement.
Stéphane Diebold, président fondateur de l’AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques) nous présente et illustre par des exemples concrets les tendances en formation liées à l’apprentissage émotionnel.
Stéphane Diebold partage avec nous son regard sur la formation du 21e siècle. Pour lui, il est impossible de ne pas considérer le rôle majeur que jouent les émotions dans le processus d’apprentissage pour favoriser l’engagement et l’acquisition des compétences.
Retrouvez dans son interview la présentation des tendances actuelles :
- Les pédagogies relationnelles et leurs dimensions affectives dans la formation
- Les podcasts apprenants et leurs nouveaux usages intégrant l’interaction
- La communauté apprenante, « apprendre ensemble », permettant à chacun de respecter son rythme d’apprentissage
- Le Learner Generated Content (LGC) : une pédagogie plus proche des préoccupations du terrain
A propos de Stéphane Diebold
Stéphane Diebold a mis son expérience au service de l'innovation pédagogique et de la performance en entreprise, au sein de TEMNA dont il est le fondateur depuis 2003. Associatif, il a assumé des responsabilités dans une dizaine d'associations, essentiellement formatives, aujourd'hui Président fondateur de l'AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques).