Une chance pour soigner : une dynamique multi partenariale mise en œuvre en faveur de l'emploi sur un métier en tension
20 mins
Comment mobiliser et fédérer les partenaires d’un territoire autour d’un projet innovant d’insertion-formation-emploi sur les métiers en tension de la filière nutrition santé ? 4 acteurs partenaires du projet « Une chance pour soigner » évoque au micro du C2podcast leur ambition collective et les conditions de réussite de leur coopération.
« Une chance pour soigner » est un parcours complet, intégré et adapté d’accès à l’emploi vers les métiers des sites de production de santé localisés en région Hauts-de-France.
Ce parcours se décompose en plusieurs étapes : sensibilisation, test par mise en situation, formation et immersion. Il se base sur les savoir-être et les motivations du candidat et sur la participation de l’entreprise tout au long du parcours. L’objectif est de favoriser la rencontre pour déboucher sur une embauche.
Ce C2podcast traite du thème de la coopération entre acteurs de l’écosystème Emploi-formation et du monde industriel. 4 acteurs par leur témoignage présentent leurs actions et leurs missions communes ou complémentaires pour apporter une réponse collective aux problématiques d’insertion des demandeurs d’emploi et de recrutement pour les entreprises de la filière industrie pharmaceutique.
Nathalie GAIGNON BOBOWSKI, responsable consulting RH à Eurasanté, nous présente le projet et les partenariats mis en œuvre. Elle évoque cette volonté d’agir collectivement, de partager les informations pour articuler les actions entre les acteurs. Pour elle, coopérer c’est faire réussir un projet que seul on n’aurait pas pu porter.
Anne BASQUIN, chargée de relation entreprise pour Pôle Emploi nous explique son rôle de facilitatrice dans la mobilisation des agences territoriales par les actions de communication et son appui dans la résolution de problèmes lors de la mise en place des sessions.
Pour elle, coopérer c’est participer à la vie du projet au quotidien par des allers retours entre les acteurs.
Jean Sébastien MAUGEAIS, chargé de recrutement et de placement pour le groupe IMT, après avoir présenté le rôle du centre de formation dans le parcours, il évoque le rôle central du porteur de projet au sein du comité de pilotage et dans l’animation de la coopération.
Pour lui, coopérer c’est faire mieux pour apporter une réponse aux bénéficiaires et aux attendus de l’entreprise.
Astrid Ledoux, responsable RH de l’entreprise Enteror, présente les motivations de son entreprise à intégrer le dispositif et les actions menées dans le cadre de ce partenariat la mise en place d’un tuteur, la participation aux actions d’information et d’immersion.
Pour elle, coopérer c’est porter un autre regard sur les acteurs du territoire et travailler dans la confiance.