Les Open badges : valorisation des compétences et leviers de collaboration au sein du groupe IRFA formation
21 mins
Découvrez pourquoi et comment l’IRFA s’est emparé des opens badges pour valoriser les compétences douces de ses apprenants ?
L’usage des badges numériques ou "Open badges" dans plusieurs secteurs d’activité, et en premier lieu dans le domaine de l’orientation, de la formation tout au long de la vie et de l’insertion professionnelle, tend à devenir un élément répondant aux problématiques de reconnaissance et de valorisation de compétences acquises en formation et sur le lieu de travail.
Au sein des centres de formation du groupe IRFA formation, un système de reconnaissance est déployé, avec la création et l'attribution de badges spécifiques alignés sur le référentiel Rectec. L'objectif principal est d'identifier, de faire reconnaître et de mettre en avant les compétences transversales acquises par tous les apprenants lors de formations, stages et expériences professionnelles.
Hélène Sellier, directrice régionale, et Sylvain Lalou, chef de projet pédagogique et digital/ingénierie, partagent dans le C2podcast leur expérience sur ce projet collaboratif avec les équipes d'ingénierie et pédagogiques. Ils aborderont la mise en place du dispositif, les actions mobilisatrices auprès des formateurs, ainsi que les enjeux de communication vis-à-vis des apprenants et des entreprises.