L’(in)employabilité des jeunes « invisibles »

03-06-2024 | 2 mins
Share

Ce rapport de recherche propose une analyse sociologique des représentations sur la jeunesse des acteurs impliqués dans un dispositif de retour à l’emploi.

Description longue

Le dispositif d’accompagnement sur lequel se fonde l’analyse développée dans ce rapport, a été lauréat national de l’appel à projets « 100 % inclusion2 » (PIC3-ministère du travail).

L’enquête a été mené en région Hauts-de-France sur les territoires de la Métropole Lilloise et du Bassin Minier. À partir de 28 entretiens ethnographiques menés auprès des concepteurs (dirigeants, présidents, cadres opérationnels) et professionnels (conseillers en insertion, assistants sociaux, psychologues), les auteurs montrent que les représentations sur les jeunes et les pratiques d’accompagnement diffèrent selon les organisations, les profils de jeunes pris en charge, et la trajectoire sociale et professionnelle des professionnels enquêtés.

Ayant mis en avant l’existence de stéréotypes, le rapport propose une série de préconisations afin de lutter contre les discriminations à différentes échelles du dispositif : conception, recrutement, formation des agents, travail de repérage et de suivi des jeunes.

Consulter les résultats de l'enquête
Les sujets associés