Se former en techno-pédagogie et à l’entrepreneuriat : c’est possible avec NUMEFA !
18 mins
NUMEFA : un parcours professionnalisant pour les formateurs, fusionnant expertise numérique, techno pédagogie et opportunités entrepreneuriales
NUMEFA (pour NUMérique pour l'Enseignement et la Formation d'Adultes) est un parcours de formation continue à destination des formateurs souhaitant répondre à la transition numérique de leur métier, développer leurs compétences en technopédagogie mais aussi mener un projet d’entrepreneuriat.
NUMEFA, un format innovant
Ce parcours repose sur trois éléments clés : la participation à une communauté de pratique, la mise en œuvre d’un projet individuel ou en collectif et la production d’un portfolio attestant des compétences construites.
NUMEFA, des collectifs innovants
Le NUMEFA est né d’une collaboration entre l’Université de Mons, et l’Université de Lille, Technofutur TIC, l’Eurometropolitan e-Campus et la Haute École Condorcet dans le cadre du projet Interreg « Teach Transition ».
En 2023, de nouveau le collectif est au service de l’innovation. Deux écosystèmes se rencontrent « Edtech et Université » pour apporter une réponse unique aux formateurs face à la transition numérique de leur métier et leur souhait d’entreprenariat.
Pierre-André Caron, maitre de conférences du département SEF de l’Université de Lille, nous présente ce parcours professionnalisant accessible à distance et compatible avec une activité professionnelle concrétisé par l’obtention d’un diplôme universitaire. Les exemples de projets donnés viennent illustrer les valeurs de NUMEFA : l’apprentissage par l’expérience des pairs, réalité du terrain, transmission, pratique professionnelle.
Chris Delepierre, président de l’association EdTech Hauts-de-France, explicite le partenariat entre EdTech Hauts-de-France et l'Université de Lille pour cette nouvelle option entreprenariat. L’objectif est d’accompagner des créateurs d’entreprise en formation ou en coaching en s’appuyant sur le savoir-faire du réseau EdTech France. Il évoque son contenu (marketing, juridique, posture entrepreneuriale…) et son organisation.