Replay

Replay FFFOD : La réalité virtuelle au service de l’inclusion et de la santé

60 mins

Share

Comment la réalité virtuelle permet de rendre la formation plus immersive et incluse ?

replay vidéo

Dans ce webinaire, FFFOD (Forum des acteurs de la Formation Digitale) présente trois expériences formatives sur le domaine de la santé, du handicap et du médico-social de l’utilisation de la Réalité Virtuelle (VR) pour différents publics professionnels et apprenants.

La parole est donnée à :

  • Claire Bernagaud, Ingenium digital Learning et Marion Lottin du CHU de Rouen pour le projet HUB SIMERRO.
    Ce projet de jeu de chambre des erreurs pour les personnels de santé est un dispositif d’adaptive Learning immersif. Son objectif est de former infermièr.ères, manipulateur.trice.s, radio…) afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. Le jeu virtuel comprend des phases d’entrainement et de debriefing facilitant l’autoformation. Il se complète d’une technologie 2D et 3D pour répondre à tout type de public.
  • Laurent Da Dalto, Mimbus, évoque l’immersion par la Réalité Virtuelle pour aider des apprenants autistes.
    La solution propose un outil mobile de réalité virtuelle qui, à travers des situations de professionnelles simulées, forment et améliorent les compétences sociales des apprenants atteints de TSA en améliorant leur capacité à naviguer dans des situations standard.
  • Catherine Mougin, 3E Innovation, présente la Réalité Virtuelle appliquée dans le domaine des services à la personne. Elle répond aux besoins de l’écosystème du service à la personne (formateur, apprenant, employeur, bénéficiaire), mais également à une cause sociétale. Des vidéos 3D à 360° et stéréoscopiques sur l’aide au transfert et sur le comportement ont été produites pour former les apprenants avec l’utilisation d’un casque et accompagné par un formateur.

Pour aller plus loin