Diagoriente : l’innovation en mode beta
20 mins
Un processus de concept par itération, une équipe projet polyvalente dans une démarche d’expérimentation continue, des remontées terrain et l’analyse des indicateurs de l’utilisation de la solution numérique… Noé Cazin, d’ID6, évoque pour nous sous forme de conseils les caractéristiques innovantes de la plateforme Diagoriente.
Noé Cazin, ingénieur multimédia pédagogique d’ID6, revient le temps d’un épisode C2podcast sur le cheminement des expérimentations de la plateforme Diagoriente dans le cadre d’un programme d’incubation pour la création et de développement de services numériques de la communauté beta.gouv.
Il partage également avec nous la dernière innovation de la plateforme pour se réorienter : la transversalité des compétences à travers les métiers.
En retraçant les différentes trajectoires d’innovation de Diagoriente, Noé Cazin nous révèle les éléments clés d’une démarche expérimentale.
Il nous explicite en détail :
- Le processus de concept par itération sur le terrain auprès des usagers mais aussi au niveau de l’écosystème Education-Formation,
- La place de l’équipe et de sa composition pour expérimenter et généraliser la solution numérique,
- Le mode projet Agile pour favoriser l’expérimentation en continue,
- L’importance de la veille et des enquêtes terrain pour être toujours en phase avec les besoins des usages,
- La question de l’évaluation des résultats et des impacts à travers des indicateurs d’activation, de rétention et d’impact,
- Le partenariat des acteurs du terrain pour être au plus proche des besoins des usages et favoriser l’appropriation de la plateforme.
A propos :
Diagoriente, c’est la plateforme en ligne dédiée à l’orientation professionnelle. Ouverte à tous et gratuite, son parcours en trois étapes permet de faire le point sur ses compétences et de trouver le métier en correspondance.
Conçu par l’équipe d’Id6 entreprise de l’économie sociale et solidaire, Diagoriente a été soutenu par la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP), du ministère du Travail et la Direction interministérielle du numérique (DINUM) placée sous l'autorité du Premier ministre dans le cadre du programme Startups d'État.