Badger pour faciliter l’insertion professionnelle
20 mins
Comment rendre visible les compétences et les expériences informelles pour orienter et insérer de personnes fragilisées dans l’emploi ? Ce C2podcast vous présente la plateforme régionale DIVA (Dispositif de valorisation des acquis par les open badges) pour la délivrance de badges de compétences dans le cadre du Pacte en Hauts-de-France.
Comment rendre visible les compétences et les expériences informelles pour orienter et insérer de personnes fragilisées dans l’emploi ? Cette question est au cœur de l’expérimentation porté par ID6 dans le cadre de « DIVA ».
DIVA, projet financé par le Pacte Hauts-de-France, a permis d’initier des expérimentations sur la valorisation et la reconnaissance des compétences transversales par un dispositif numérique reposant sur l’utilisation d’un Serious Game et une plateforme de délivrance de badge.
La finalité du badge numérique est d’encourager des embauches de profils atypiques. Ces profils n’ont pas forcément de diplôme et/ ou d’expérience professionnelle du poste proposé mais sont riches de compétences traversables acquises dans le bénévolat, dans le sport ou lors de stages, en formation…le badge numérique est porteur de l’information et l’endossement par les acteurs du monde de l’éducation, de la formation et de l’entreprise. Réunis en portefolio, les badges constituent un CV accessible et diffusable facilement auprès des entreprises recruteuses.
Le C2podcast donne la parole à Noé Cazin, Ingénieur Pédagogique Multimédia d’ID6. Lors de l’interview sera évoqué les dimensions innovantes du projet DIVA, la conscientisation des compétences par les personnes accompagnées, la montée en compétences des professionnels et l’évolution de leur posture.
A propos de ID 6
L’innovation au service de l’action éducative, International Développement Système (ID6), entreprise de l’économie sociale et solidaire, développe des solutions et dispositifs pédagogiques et accompagne les professionnels de l’éducation-formation en les outillant.
ID6 a notamment obtenu le prix des Technologies éducatives du Salon de l’éducation à Paris à 2 reprises et le label innovation sociale du Conseil Régional des Hauts-de-France.