Podcast

Métacognition et engagement : de la théorie à la pratique

18 mins

Share

Quel est le rapport entre la métacognition et l’engagement ? Raphaël Grasset apporte son éclairage sur la place de la métacognition dans l’apprentissage et sur le rôle des formateurs en amont et pendant la formation.

L’engagement en formation des apprenants est aujourd’hui un enjeu capital pour tous les acteurs de la formation. Une récente recherche sur les facteurs d’engagement en formation en Hauts-de-France montre toutes les difficultés que peuvent rencontrer les apprenants mais aussi les acteurs de l’écosystème : mobilité, accès à la technologie, attractivité des métiers, cadre légal… ou encore le rapport à l’acte d’apprendre.

Développer la métacognition des apprenants, c’est leur donner les outils nécessaires pour dépasser les obstacles rencontrés et faire preuve d’un engagement initial et continu.

Raphaël Grasset, fondateur de Traindy, entrepreneur, chercheur et enseignant en sciences cognitives aborde dans cet épisode les éléments caractéristiques du concept de « métacognition » en formation. Il nous livre les atouts de ce concept intégré dans toutes les étapes d’un parcours de formation et explicite le rôle du formateur.


Pour aller plus loin