Replay

Akto

13 mins

Share

Intervenante

  • Laure Flémal, responsable de projets, AKTO

 

Mme Laure Flémal, responsable de projets, AKTO, présente le projet le Contrat d’Étude Prospective (CEP). Élaboré dans le cadre de l’appel à projets Muteco, et co-construit avec les deux organisations professionnelles de la branche : la FFP et le Synofdes. Le Contrat d’Étude Prospective est une démarche d’investigation auprès des différents acteurs de la formation professionnelle : institutionnels, financeurs (État, Région, Pôle Emploi, OPCO, Agefiph, Transitions Pro) et des organismes de formation de la région Hauts-de-France. Le CEP a pour objectifs d’identifier les mutations auxquelles les organismes de formations sont confrontés et les impacts de ces mutations en matière d’évolution des métiers et de besoins en compétences. Cette démarche permettra de donner des repères communs aux organismes de formation. Ils pourront ainsi mieux anticiper ces mutations et y répondre plus efficacement.

Cette première phase de consultation a déjà permis de dresser plusieurs constats :

  • La crise sanitaire a eu un effet d’accélérateur de la transformation digitale. Mais l’urgence de la situation n’a pas toujours permis de mener une réflexion stratégique au sein des établissements de formation.
  • Le multimodal doit être plébiscité, il convient d’effectuer le bon dosage entre présentiel et distanciel, tout en tenant compte des aptitudes des publics et de leurs niveaux d’autonomie.
  • Les organismes de formation ont un réel besoin d’accompagnement sur les volets stratégique, organisationnel, RH et en matière de développement des compétences. Car le digital impacte la totalité des métiers d’un organisme de formation, de l’animation pédagogique jusqu’à la gestion du back office.

La plateforme Trans’Formation permettra, elle, d’enrichir les réflexions et d’élaborer collectivement un plan d’action. A ce titre, les organismes de formation sont invités à contribuer au projet en renseignant un questionnaire dédié.

Autre chantier conduit par l’Opco, Akto va mener en partenariat avec Pôle emploi une action expérimentale portant sur une préparation opérationnelle à l’emploi de « Consultant formateur digital » qui sera suivi d’un contrat de professionnalisation expérimental. L’objectif de cette expérimentation est de répondre aux besoins des organismes de formation en termes de recrutement et de travailler sur une synergie inter organisme pour envisager un partage de compétences. En effet, il se peut qu’un organisme de formation ait un besoin d’un formateur digital sans pour autant avoir la capacité à l’embaucher. Cette démarche permettra à la structure de disposer d’une expertise ponctuelle et de la partager avec d’autres organismes de formation, via un groupement d’employeurs.

 


Vous consultez le replay : La transformation digitale des OF à l'épreuve de la Covid-19

Choisir un épisode