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Grand témoin

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Intervenant

  • François Falise, consultant sur les questions d’organisation, de gouvernance et de financement de la formation professionnelle

 

Pour M. François Falise, la crise de la Covid-19 et la dernière réforme de la formation professionnelle ont accéléré la mutation des pratiques de formation.

La nouvelle définition de l’action de formation ouvre désormais un espace extrêmement large pour mener de nouveaux types d’actions. Cela nécessite de disposer d’outils fins et précis pour mesurer la progression des acquis de l’apprenant ; particulièrement au moment où l’on adopte la logique de « blocs de compétences » et que de nouveaux dispositifs comme l’AFEST voient le jour.

Ces évolutions techniques et législatives encouragent la conception de formations multimodales et individualisées. Ce qui nécessite un temps d’ingénierie plus important, et de s’assurer que les modalités pédagogiques proposées correspondent aux aptitudes de l’apprenant.

Le développement du numérique nécessite des investissements importants. Il convient de s’interroger sur les modalités qui permettront via la puissance publique, de financer des outils et des ressources qui pourront être collectivement partagés.

Enfin, tous les publics ne peuvent accéder à la formation à distance, des ajustements en termes d’équipement, de compétences et d’accompagnement aux usages sont nécessaires.

 


Vous consultez le replay : La transformation digitale des OF à l'épreuve de la Covid-19

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