Historique de la lutte contre l'illettrisme

7 mins

Share

Corps
1978

Apparition du terme « illettrisme »

C’est dans un rapport d’ATD Quart monde de 1978, qu’apparait pour la première fois le terme « illettrisme ».

Les rapporteurs constatent que plusieurs personnes démunies ne maîtrisent pas ou peu la lecture et l’écriture.

 

1984

Premier état des lieux de l'illettrisme en France

Le rapport « Des illettrés en France », établi à l’attention du Premier ministre, précise qu’une part importante de Français ayant été scolarisés ne maîtrisent plus les bases de la lecture, de l’écriture ou du calcul. Ce rapport fait l’effet à l’époque d’un véritable électrochoc.

Suite à cet état des lieux, en octobre 1984, est constitué le Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI). Ce groupe interministériel a pour mission de recenser et de mettre en œuvre les politiques de lutte contre l’illettrisme.

 

1998

Loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions

La loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, inscrit la lutte contre l’illettrisme en priorité nationale et l’inscrit dans le code du travail.

Art L900 - 6 du Code du Travail

« La lutte contre l'illettrisme fait partie de l'éducation permanente. L’État, les collectivités territoriales, les établissements publics, les établissements d'enseignement publics et privés, les associations, les organisations professionnelles, syndicales et familiales, ainsi que les entreprises y concourent chacun pour leur part (...). Les coûts de ces actions sont imputables au titre de l'obligation de participation au financement de la formation professionnelle. »

 

2000

Création de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI), en remplacement du GPLI

L’agence a pour but « de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. (…) Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets ».

 

2002

Première enquête IVQ

Le ministère de l’Éducation nationale et celui du Travail souhaitent mener une étude visant à mieux connaître la « répartition de la population adulte par niveaux de compétences en lecture ».

Cette enquête conduite par l’INSEE et baptisée « Information et vie quotidienne 2004 - IVQ 2004 », a été menée auprès de 10 400 ménages de France métropolitaine, et auprès d’individus âgés de 18 à 65 ans.

Différents domaines sont évalués : le calcul, la lecture, l'écriture et la compréhension d'un texte simple. L’analyse de ces données évaluera à 9% la part des personnes âgées de 18 à 65 ans en situation d’illettrisme (individus résidant en France et ayant été scolarisé en France métropolitaine).

 

2004

Loi du 5 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie

Dans le cadre de la loi du 5 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie, un nouvel article vient inciter les branches professionnelles à mener des actions de lutte contre l’illettrisme à destination des salariés en difficulté avec les compétences de base.

Art L 934 – 2 du Code du Travail

« Les organisations qui sont liées par une convention de branche ou, à défaut, par un accord professionnel conclu dans les conditions prévues aux articles L. 132-1 à L. 132-17 se réunissent au moins tous les trois ans pour négocier sur les priorités, les objectifs et les moyens de la formation professionnelle des salariés » notamment en établissant « les actions de formation à mettre en œuvre en faveur des salariés ayant les niveaux de qualification les moins élevés et, en particulier, ceux qui ne maîtrisent pas les compétences de base, notamment pour faciliter leur évolution professionnelle. »

 

2009

Création du FPSPP

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 7 janvier 2009, relatif à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, impulse la création du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).

Ce fonds a notamment pour vocation à valoriser et à impulser des actions de formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi en difficulté avec les compétences clés. Le FPSPP forme et outille ainsi les conseillers aux entreprises et/ou aux salariés (OPCA et OPACIF) sur les thématiques des compétences clés, de l’illettrisme et du socle de compétences.

 

2011

Seconde enquête IVQ

L’INSEE en partenariat avec l’ANLCI réitère l’enquête IVQ. Cette fois-ci, ce seront 13 750 personnes, âgées de 16 à 65 ans vivant en France métropolitaine qui seront interrogées.

La méthodologie reste sensiblement la même : les épreuves passées au domicile des personnes s’appuient sur des situations rencontrées dans la vie de tous les jours. Au terme de l’édition 2011, 7% des personnes évaluées sont en situation d’illettrisme (contre 9% en 2002). Au niveau régional, ils sont 11% en Hauts-de-France. Ce pourcentage était de 14% en Nord–Pas de Calais dans la précédente enquête conduite en 2002 (données non disponibles pour la Picardie).

Synthèse de l'enquête IVQ 2011 Nord-Pas de Calais

Synthèse de l'enquête IVQ 2011 Picardie

 

2013

Grande cause nationale

Sous l’impulsion de l’ANLCI, un collectif de plus de 60 organisations - associations, fédérations, partenaires sociaux - est constitué. La lutte contre l’illettrisme est alors désignée par le Premier Ministre «Grande cause nationale 2013».

Ce label a notamment permis, via une large campagne de communication via la télévision et les radios publiques, de sensibiliser la population, de rendre visible l’illettrisme et de lever certains tabous.

Le 8 septembre 2013 a eu lieu en France, sous l’impulsion de l’ANLCI, la première édition des Journées Nationales d’Actions contre l’Illettrisme. Au niveau mondial, le 8 septembre correspond à la journée internationale de l’alphabétisation. Cette journée a été initiée par l’UNESCO il y a près de 50 ans.

 

2019

Missions de l'ANLCI

Un arrêté du Ministère du travail du 17 décembre 2019 dote l’ANLCI d’une convention constitutive à durée illimitée.

L’ANLCI se voit confortée dans ses missions et chargée de :

  • promouvoir, tant au niveau national que local, toutes les actions concourant à prévenir et résorber l'illettrisme et à favoriser l'accès de tous aux compétences de base,
  • fédérer les acteurs et optimiser les moyens affectés par l'État, les collectivités territoriales, les entreprises, les centres de ressources illettrisme, et la société civile à la lutte contre l'illettrisme et à l'accès aux compétences de base,
  • accompagner et professionnaliser les acteurs qui réalisent des actions de lutte contre l'illettrisme et favorisent l'accès aux compétences de base.

Autre fait marquant, le groupement d’intérêt public est dorénavant constitué d’un collège représentant l'État, d’un collège représentant des opérateurs de compétences (Opco), d’un collège représentant des régions et des autres collectivités territoriales et leurs groupements, ainsi que d’un collège représentant des acteurs du monde de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles et des entreprises.

 

Historique de la lutte contre l'illettrisme

Sources
«L’Illettrisme», les Essentiels, Milan, 2013
Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme


Vous consultez le dossier : La lutte contre l'illettrisme

Choisir un chapitre