Les dispositifs mobilisables dans la lutte contre l’illettrisme
11 mins
Le Service d'intérêt économique général (SIEG) pour les compétences clés 2023-2027
En matière de lutte contre l’illettrisme, la Région Hauts-de-France a ouvert un appel public à proposition sur la thématique des Compétences Clés. Cet appel à projet, effectué au titre du Service d’Intérêt Économique Général (SIEG), regroupe trois programmes :
- le programme « Se former pour lire, écrire, agir »,
- le programme « Dynamique vers l’emploi »,
- le programme « Langues Étrangères ».
Ces actions s’inscrivent dans les orientations du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP).
Ces trois programmes s’adressent principalement aux demandeurs d’emploi jeunes, aux salariés en contrat aidé, aux salariés à temps partiel et aux agents du Conseil régional.
Au titre du Plan Régional de Formation (PRF), les demandeurs d’emploi de longue durée, les travailleurs handicapés, les bénéficiaires du RSA et les adultes de plus de 45 ans diplômés ou expérimentés dans un domaine ne correspondant plus au marché du travail sont également considérés comme prioritaires.
Programme « Se former pour lire, écrire, agir »
Ce programme s’adresse prioritairement aux personnes en situation d’illettrisme et souhaitant mener à bien un projet d’insertion professionnelle et/ou personnel. Il sera d’une durée minimum de 90h et de 300h maximum, renouvelable une fois. A l’issue de la formation, une attestation de compétences sera délivrée. Cette attestation mentionnera les degrés du Référentiel de compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) atteints.
Programme « Dynamique vers l’emploi »
Ce programme vise à accompagner les personnes volontaires dans la validation ou la confirmation d’un projet professionnel et à leur permettre de s’orienter tout au long de la vie.
Pour mener à bien ce projet, trois objectifs sont définis :
- L’acquisition du certificat CléA, dont les deux premiers domaines concernent la « communication en français » et « l’utilisation des règles de base de calcul »
Pour cet objectif, le parcours de formation est estimé à 455h en centre et 140h en entreprise.
- L’acquisition de la compétence à s’orienter
Pour cet objectif, le parcours de formation est estimé à 140h en centre et 140h en entreprise.
- L’acquisition des Soft Skills (ou compétences sociales, savoir-être)
Pour cet objectif, le parcours de formation est estimé à 70h en centre.
Programme « Langues Étrangères »
Ce programme vise « l’acquisition des savoirs fondamentaux d’une langue étrangère mobilisables dans le cadre de la vie quotidienne ».
Il s’adresse à la population de la région Hauts-de-France afin qu’elle acquière la maîtrise de la langue anglaise, néerlandaise ou française. Cette action concerne également les personnes ayant été scolarisées dans leur pays d’origine et dans leur langue maternelle, et devant apprendre le français comme une langue étrangère.
La durée de la formation est de 6 à 35h semaine sur une période maximale de 6 mois. Une épreuve de certification ou une attestation de compétences est prévue à l’issue de la formation.
L'offre régionale de formation
La base régionale du C2RP, Carif-Oref Hauts-de-France, répertorie l’ensemble des organismes de formation (OF) intervenant sur la thématique.
Dans le cadre du SIEG « Compétences clés », les professionnels de l'emploi, de la formation et de l'orientation peuvent ainsi identifier les organismes de formations compétents en effectuant une recherche par mot clés.
1. Les opérateurs des trois programmes du SIEG « Compétences clés » et leurs actions de formations peuvent identifiés via la barre de recherche de la base régionale du C2RP.
- Pour accéder aux formations du programme « Action Dynamiques vers l’emploi – CléA et CléA numérique », saisir un ou les mots-clés suivants : « dynamique » et/ou « dynamique vers l’emploi »
- Pour accéder aux formations du programme « Action Langues étrangères », saisir le mot-clé : « langues étrangères »
- Pour accéder aux formations du programme « Action Se former pour lire, écrire, agir », saisir un ou les mots-clés suivants : « se former pour », « lire », « écrire », « agir »
2. Sélectionner ensuite la modalité « formation continue »
3. Il est également possible de renseigner un code postal afin de localiser l’offre de formation existante.
La liste des sessions de formation disponibles, ainsi que les coordonnées des centres de formation s’affichent.
Focus sur le dispositif « Se former pour lire, écrire, agir »
Porté par la région Hauts-de-France, ce dispositif doit permettre à la population de la région Hauts-de-France :
- de bénéficier de solutions adaptées et individualisées par rapport aux savoirs fondamentaux : acquisition d'un socle de connaissances et de compétences professionnelles de base autour notamment du "savoir lire, écrire et compter",
- de lever les freins à une insertion professionnelle,
- d'acquérir les bases en matière de savoir-être afin d'intégrer un collectif de formation et de travail.
Ce programme s’adresse :
- aux demandeurs d'emploi jeunes (majeurs - sauf si cofinancement IEJ) et adultes, inscrits ou non à Pôle emploi,
- aux salariés en contrat aidé, notamment : CUI CAE CDDI et les personnes bénéficiaires des emplois d'avenir - du secteur marchand,
- aux salariés à temps partiel (durée inférieure à 24 heures par semaine),
- aux personnes en Congé de Libre Choix d'Activité à temps plein et privées d'emploi,
- aux agents du Conseil régional des Hauts-de-France.
Une attention particulière est apportée aux publics suivants :
- Demandeurs d'emploi de longue durée (DELD)
- Personnes reconnues travailleurs handicapés
- Bénéficiaires du revenu de solidarité active (R.S.A.)
- Adultes de plus de 45 ans diplômés ou expérimentés dans un domaine ne correspondant pas ou plus aux secteurs porteurs du marché du travail
Chaque parcours comporte trois étapes pédagogiques :
- Une évaluation initiale, formalisée et remise aux stagiaires
- Des séances de formation, dont les contenus abordent la communication en langue française, la culture mathématique (règles de base de calcul et de raisonnement) et la culture numérique (notamment l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique)
- Une évaluation finale, permettant de délivrer à chaque stagiaire une attestation sur les compétences linguistiques acquises
Ce programme prend la forme d’actions modulaires, comprises entre 6h et 35h par semaine par stagiaire, sur une durée minimum de 90h et 300h maximum, renouvelable au maximum 1 fois, par une amplitude de réalisation maximale de 12 mois (dans le cas d'un parcours de 600h).
Le dispositif « Se former pour lire, écrire, agir » peut être mobilisé via :
- les organismes et institutions habilités au titre du Conseil en Évolution Professionnelle, notamment les missions locales, Pôle emploi et Cap Emploi qui ont pour mission d'assurer le meilleur conseil au public,
- les établissements éducatifs (EPIDE, Écoles de la 2nde chance, opérateurs Compétences clés),
- le dispositif Proch'emploi,
- les mandataires retenus dans le cadre d'une consultation.
Consulter la fiche sur le site du Conseil régional des Hauts-de-France
Programme Trajectoires de jeunes vers l’insertion sociale et professionnelle (4T et Illettrisme)
Initié par le Conseil régional des Hauts-de-France, au titre de la politique régionale jeunesse, ce programme vise à soutenir les acteurs ressources en matière de jeunesse et ceux intervenant en en faveur de la lutte contre l’illettrisme, de l’information des jeunes, de leur accès à l’emploi, de leur mobilité et de leur logement.
La certification CléA
Suite à l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, les partenaires sociaux ont abouti à la définition partagée du « socle de connaissances et de compétences professionnelles ». Ce socle est défini comme étant : « l’ensemble des connaissances et des compétences qu’un individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, doit maîtriser totalement, afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle ». En cela, la maîtrise du français, de la lecture, de l’écriture et du calcul est reconnue comme une compétence essentielle du socle.
C’est donc afin de sécuriser les parcours des individus, de valoriser leurs compétences acquises et de les accompagner dans l’acquisition de nouvelles, que le Copanef a créé la première certification officielle et interprofessionnelle reconnue dans tous les secteurs d’activité : le certificat CléA.
Suite à la disparition du Comité paritaire national de l'emploi et de la formation professionnelle (Copanef), dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les partenaires sociaux ont créé mi-décembre 2018 une association paritaire (Association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle) pour assurer notamment la continuité du certificat CléA.
L’association, renommée Certif Pro dans l’accord national interprofessionnel (ANI) constitutif des commissions paritaires interprofessionnelles régionales, a obtenu l’octroi d’une ligne budgétaire dans le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) pour le financement des évaluations préalables. La formation étant prise en charge par les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences.
Ce financement permettra ainsi d’assurer la pérennité de la certification CléA, l’intention étant à terme d’inclure également les évaluations préalables dans les Pactes régionaux.
A qui s’adresse CléA ?
Ce certificat s’adresse à un public de 3 à 4 millions de salariés ou de demandeurs d’emplois peu qualifiés, principalement pour des personnes ne disposant pas forcément d’un diplôme ou de certification.
CléA peut leur permettre :
- de reconnaître officiellement les compétences qu’ils ont acquises au cours de leurs parcours,
- d’en acquérir de nouvelles, via un parcours de formation personnalisé.
Quels sont les domaines de compétences couverts par CléA ?
Le certificat CléA comprend 7 domaines, dont la communication en français.
En cela, elle peut être un outil efficace de la lutte contre l’illettrisme.
Nouveauté : la certification CléA Numérique
Le décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018, relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles, introduit la création d’un nouveau module ayant pour objet « l’acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail ».
Ce certificat CléA numérique comprend 4 domaines de compétences.
Les étapes d’une certification CléA
CléA : quelle prise en charge ?
Pour les salariés et les demandeurs d’emploi, les actions nécessaires pour obtenir le certificat CléA peuvent être prises en charge dans le cadre d'un contrat ou d’une période de professionnalisation, d’une action de préparation opérationnelle à l’emploi (POE), ou encore via le Compte Personnel de Formation (CPF)…
La certification Cléa peut également être financée dans le cadre du dispositif Pro-A
La Pro-A s’adresse à tous les salariés. La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à « favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés ». La certification Cléa, ainsi que le Cléa numérique, peuvent désormais être financés dans le cadre du dispositifs Pro-A. Les employeurs peuvent ainsi financer le parcours de leurs salariés sur leur temps de travail en sollicitant leur Opco de référence.
Dispositifs et Aides liés
Acteurs et dispositifs mobilisables dans la lutte contre l’illectronisme
Les Pass numériques
Déployés par la région Hauts-de-France, les Pass numériques s’adressent en priorité aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux bénéficiaires des minima sociaux. Ces Pass permettent de bénéficier d’une dizaine d’heures d’initiation au numérique. Les séances se déroulent dans un lieu « qualifié pass numérique », c'est-à-dire un lieu reconnu par le dispositif et qui propose des ateliers d'initiation et d'accompagnement numérique de qualité.
Consulter la fiche sur le site du Conseil régional des Hauts-de-France
Les Assembleurs, le Hub régional pour un numérique inclusif
Les Assembleurs est un collectif né, en 2019, d’une réponse co-portée par la Région Hauts-de-France, le SIILAB et le groupe POP dans le cadre de l’appel à projets « Hubs France Connectée » de la Banque des Territoires.
Ce Hub a pour objectif de « faire converger toutes les organisations, publiques ou privées, qui œuvrent pour une transformation numérique inclusive et créative ».
Le collectif des Assembleurs s’est fixé pour missions :
d’accompagner les différents acteurs, de former les professionnels de l’inclusion numérique, d’animer les réseaux de médiation en région et localement, et de mutualiser des moyens au service du développement des actions.
Les Assembleurs renforcent ainsi, « l’offre d’accompagnement de tous les habitants et de tous les acteurs du territoire : sensibilisation, formation, collaboration, création – à travers un réseau de tiers-lieux numériques, de nouveaux lieux de médiation qui ancrent le numérique dans les quartiers, dans les villages, dans les communautés d’acteurs et en font un levier de développement culturel, social et économique ».