Les outils au service des professionnels

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Illettrisme

N° vert illettrisme

Porté par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), ce numéro permet d’obtenir des informations et des conseils adaptés à chaque problématique. Ce numéro à destination des particuliers comme des professionnels permet d’obtenir une aide dans la recherche de conseils et d’informations sur l’illettrisme. Qu’il soit passé d’un téléphone fixe ou portable, l’appel est gratuit et permet d’obtenir une réponse locale adaptée aux différentes problématiques.

Ce service est accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h30.


Plateforme d’e-learning ANLCI

Cette plateforme à destination des personnels d’accueil, d’orientation, d’accompagnement en projet professionnel et des professionnels de la fonction RH, propose 3 modules :

  • Comment déceler les indices révélateurs de l’illettrisme ? (15 min)
  • Comment aborder l’illettrisme pour proposer une solution efficace ? (1h)
  • Comment aborder l’illettrisme dans le monde du travail pour proposer une solution efficace ? (1h30)

Chacun de ces modules est inspiré de différentes situations de la vie quotidienne auxquelles les personnes en situation d’illettrisme sont confrontées. Des questionnaires permettent de faire le point sur les principales notions abordées et de passer aux séquences suivantes.

Plateforme e-learning ANLCI


Médiathèque de l’ANLCI

Le portail de l’ANLCI rassemble au sein de l’espace médiathèque, un ensemble de ressources dédiées à la lutte contre l’illettrisme.

Ce portail permet de disposer d’études et de statistiques, mais aussi de guides pratiques adaptés à l’accompagnement de différents publics : salariés, demandeurs d’emploi, jeunes en insertion, apprentis…

Médiathèque ANLCI


Cartographie des services et des acteurs de l’ANLCI

Le site internet de l’ANLCI met à la disposition des particuliers et des professionnels une carte dynamique permettant de trouver les structures et associations intervenant en matière de lutte contre l’illettrisme. Une recherche est possible en indiquant le nom d’une ville, ou à partir d’un code postal. Il est possible d’élargir sa recherche en indiquant un rayon de recherche.

Services et des acteurs de l’ANLCI


L’offre régionale de formation

Le C2RP, Carif-Oref Hauts-de-France, propose via la base régionale de l’offre de formation, un annuaire rassemblant l’ensemble des organismes de formation (OF) intervenant sur la thématique.

Dans le cadre du SIEG « Compétences clés », les professionnels de l'emploi, de la formation et de l'orientation peuvent ainsi identifier les organismes de formations compétents en effectuant une recherche par mot clés.

1. Les opérateurs des trois programmes du SIEG « Compétences clés » et leurs actions de formations peuvent identifiés via la barre de recherche de la base régionale du C2RP.

  • Pour accéder aux formations du programme « Action Dynamiques vers l’emploi – CléA et CléA numérique », saisir un ou les mots-clés suivants : « dynamique » et/ou « dynamique vers l’emploi »
  • Pour accéder aux formations du programme « Action Langues étrangères », saisir le mot-clé : « langues étrangères »
  • Pour accéder aux formations du programme « Action Se former pour lire, écrire, agir », saisir un ou les mots-clés suivants : « se former pour », « lire », « écrire », « agir »


2. Sélectionner ensuite la modalité « formation continue »

3. Il est également possible de renseigner un code postal afin de localiser l’offre de formation existante.

Base régionale de l’offre de formation


Cartographie de l’offre linguistique du réseau des Carif-Oref

Cette cartographie permet de visualiser par région les sessions de formation liées à l'apprentissage du français, à destination des personnes en recherche d’emploi, en activité ou pour les publics primo-arrivants et réfugiés. Cet outil au carrefour du linguistique, des politiques de l’emploi, de la formation et de l’intégration, s’appuie sur des collaborations avec les certificateurs, l’Ofii, les DDETS (Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités, fruit du rapprochement des Direccte et de la DRJSCS) et les financeurs et offreurs de formation.

Il peut ainsi répondre aux difficultés que peuvent rencontrer des opérateurs de l’emploi et de la formation, mais aussi les acteurs œuvrant dans le domaine de l’hébergement, de l’insertion par l’activité économique et les associations.

La cartographie affiche pour chaque région le nombre total de sessions. Des filtres permettent d'affiner la recherche par mot clé (Cléa, FLE…), lieu, et éligibilité au Compte personnel de formation. La recherche conduit à une carte régionale et à une liste des sessions proposées.

Cartographie de l’offre linguistique


Illettrisme, livrets de formation à destination des ex-conseillers OPCA/OPACIF

Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) avait produit, à l’attention des conseillers OPCA et OPACIF, trois modules de formation. Depuis la dernière réforme, les OPCA et OPACIF ont laissé la place aux Opco. Ces livrets conservent tout leur intérêt de par l’approche employée pour répondre à la problématique suivante : « Comment aborder l’illettrisme pour proposer une solution efficace ? ».

Livrets de formation OPCA/OPACIF


illettrisme-tous-concernes.fr, un module de sensibilisation pour repérer et agir face à l’illettrisme

Cet outil de sensibilisation ouvert à tous, permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes en situation d’illettrisme. Différentes mises en situations sont proposées, dans des contextes variés : entreprise, mission locale, établissement scolaire, institution publique…). Ces modules permettent de :

  • de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les personnes en situation d’illettrisme et les conséquences sur leur vie au quotidien,
  • de faire prendre conscience des nombreux préjugés et idées reçues sur l’illettrisme,
  • d’aider les acteurs à mieux repérer les situations d’illettrisme dans leur vie professionnelle,
  • d’adapter son discours et sa posture face à une personne potentiellement en situation d’illettrisme.

Illettrisme, tous concernés !


Evacob, plateforme d’évaluation des compétences de base

Evacob permet à la fois de mesurer les acquis, les difficultés d’une personne et d’identifier si elle se trouve en situation d’illettrisme. Pour cela, 4 modules de tests et d’exercices en ligne sont proposés :

  • un premier module de prise en main, permet de vérifier la capacité de la personne à utiliser une souris et à se servir de l’outil Evacob,
  • un second module est lui dédié à la compréhension orale,
  • un troisième module « littéracie » permet d’évaluer la capacité à déchiffrer un texte, à le comprendre et à écrire des mots,
  • enfin, un dernier module « numéracie », évalue les compétences mathématiques de la personne.

Evacob


Ev@gill, un outil d’autodiagnostic des coûts de l’illettrisme en entreprise

Conçu par l’ANLCI, Ev@gill est un outil d’autodiagnostic des coûts de l’illettrisme en entreprise. A l’issue d’un questionnaire en ligne, il est possible d’estimer la probabilité d’avoir des personnes en situation d’illettrisme au sein de sa structure.

L’entreprise dispose alors de 3 indicateurs personnalisés permettant de mesurer l’incidence de l’illettrisme sur son organisation. Ces indicateurs permettent d’observer à quel point l’illettrisme impacte la performance économique de l’entreprise, le climat social et le bien-être au travail. Les résultats sont téléchargeables et donnent accès à un ensemble de ressources pour accompagner la structure dans la mise en œuvre d’un plan d’actions. Pour conclure ce diagnostic, l’outil propose d’être mis directement en relation avec son Opco de référence.

Ev@gill


La plateforme illettrisme-coopérons.fr

Cette plateforme créée à l’occasion des 20 ans de l’ANLCI. La manifestation a accordé une large place à l’expression des structures et des professionnels investis dans la lutte contre l’illettrisme. L’intégralité des témoignages et des webinaires sont accessibles durant un an sur une plateforme dédiée : illettrisme-cooperons.fr.

Une entrée thématique rassemble l’ensemble des témoignages et des pratiques de professionnels permettant :

Illettrisme, coopérons


Cartographie des bibliothèques proposant un espace « Facile à Lire »

Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer en bibliothèque une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Il s’agit donc d’un espace composé de livres avec une écriture simple, des textes courts, employant plus fréquemment le présent. Ces ouvrages ont également un nombre de personnages restreints.

Cette offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité. Elle fait l’objet d’une valorisation et d’un accompagnement auprès des publics en fragilité linguistique : personnes en situation d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation, situations d'empêchement ou de handicap, etc.

Le ministère de la Culture, en partenariat avec l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) proposent une cartographie permettant de localiser l’ensemble de ces espaces au sein d’un territoire.

Espaces "Facile à lire"

Français Langue Etrangère

Doc en stock : une plateforme à destination des professionnels accompagnant les migrants dans l’apprentissage du français

Créée et alimentée par les Centres Ressources Illettrisme Analphabétisme issus des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Centre, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette plateforme regorge d’outils et de ressources à destination des professionnels accompagnant les migrants dans l’apprentissage du français.

Véritable boîte à outils et plateforme de professionnalisation, Dock en stock propose :

  • des repères pour orienter et accompagner aux mieux les publics,
  • des outils pour consigner les acquis des bénéficiaires durant leur parcours et pour valoriser les compétences et suivre les acquisitions,
  • un « questions-réponses » pour épauler les formateurs, les bénévoles dans leurs actions,
  • des témoignages de migrants, de formateurs, d’acteurs de l’insertion et d’experts,
  • des webinaires pour enrichir ses pratiques professionnels en matière de pédagogie, d’évaluation et d’outils.

La plateforme Dock en stock dispose également d’une chaîne YouTube.

Doc en stock

Compétences transverses et illettrisme

Evaluer les compétences transversales et détecter l’illettrisme

Eva est un outil de positionnement et de valorisation des compétences destiné aux jeunes, aux personnes éloignées de l’emploi ou peu qualifiées.

Son ambition est de faciliter le retour à l’emploi et/ ou à la formation, en détectant les freins, comme l’illettrisme, tout en valorisant les compétences fortes. Cet outil permet de fournir aux professionnels de l’accompagnement et de l’orientation des éléments factuels sur le positionnement des compétences de base et transversales, facilitant ainsi l’orientation des personnes vers des formations ou des choix de carrière adaptés.

Pour cela, l’outil propose un ensemble d’activités et de jeux en ligne. Sont évaluées : les compétences transversales, comme la comparaison et le tri, l’attention et la concentration, l’organisation et la méthode, la vitesse d’exécution, ainsi que le niveau de vigilance et de contrôle. Il est également possible de mesurer le niveau de maîtrise des compétences de base en mathématiques, en français et de repérer les situations d’illettrisme.

Eva

Illectronisme et inclusion numérique

Les Bons Clics, une plateforme au service de l'inclusion numérique

Les Bons Clics est une plateforme gratuite d’apprentissage numérique à destination des apprenants (des plus débutants au plus avancés) et de leurs aidants numériques.

La plateforme propose :

  • un outil d’évaluation,
  • des exercices et des simulations pour apprendre l’utilisation d’un ordinateur, d’un bureau de travail, d’internet ou d’une messagerie,
  • des liens permettant de se familiariser avec un ensemble de démarche en ligne (Pôle emploi, l’Assurance retraite, la Banque postale…).

Côté aidants numériques, des ressources pédagogiques sont à leur disposition pour préparer ou animer une séance de médiation.

Enfin, une cartographie interactive permet de recenser les acteurs locaux selon les besoins et la typologie des publics accompagnés.

Les Bons Clics


Pix, un service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques

La startup d’État « Pix » propose un « parcours pour évaluer les compétences de base au numérique ».

Cet outil, déployé dans le cadre du PIC, permet de mesurer le niveau de compétences numériques des individus (étudiants, salariés, personnes en recherche d'emploi) et de proposer un accompagnement adapté.

Cinq domaines de compétences sont évalués :

  • Information et données (mener une recherche, gérer des données…)
  • Communication et collaboration (interagir, partager…)
  • Création de contenu (développer des documents multimédias, programmer…)
  • Protection et sécurité (sécuriser l’environnement numérique, protéger les données personnelles…)
  • Environnement numérique (résoudre des problèmes techniques…)

La certification Pix est inscrite à l’inventaire CNCP. Le test doit être effectué dans un centre agréé. Il est également possible de la passer dans toutes les agences Pôle emploi, ainsi que dans les missions locales.

Pix


Portail « Kit d'intervention pour accompagner les personnes éloignées de l'informatique »

Ce portail s’adresse aux aidants numériques. Il a pour « objectif de permettre à toute personne, en particulier les non-professionnels de la médiation numérique, d’aborder rapidement les principaux enjeux de l’accompagnement des individus en difficulté sur les outils numériques »

Son approche pragmatique est structurée en 4 objectifs, pour permettre aux aidants d’accueillir, de diagnostiquer, d’accompagner et d’orienter les publics en difficulté.

Accompagner les personnes éloignées de l'informatique


Kit ANLCI « Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme ? »

L’ANLCI a édité, à partir de 6 initiatives régionales menées en région Occitanie, un kit de bonnes pratiques visant :

  • à faciliter l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme,
  • à permettre aux personnes en difficulté avec les compétences de base d’acquérir la compétence numérique,
  • à utiliser le numérique comme un levier d’acquisition des compétences de base.

KIt "Réussir l'inclusion numérique"


Cartographie régionale des ressources numériques en Hauts-de-France

La préfecture Hauts-de-France, via le SIILAB (laboratoire d’innovation publique), a édité et mis en ligne une carte recensant plus de 800 dispositifs et lieux permettant :

  • de faciliter l’accès au numérique, via par exemple la mise à disposition de matériel informatique,
  • de se former ou d’être accompagné à l’utilisation des outils numériques,
  • d’obtenir une aide pour effectuer des démarches en ligne.

Cette carte s’adresse à la fois aux usagers comme aux professionnels et aux travailleurs sociaux souhaitant orienter ou faciliter l’accès des publics au numérique. Il est également possible d’actualiser et de compléter cette carte et y ajoutant de nouveaux dispositifs, via un formulaire transmis à la DRJSCS.

Cartographie des ressources numériques


L'application Super CléA numérique

Cette application a pour vocation à aider les candidats à préparer la certification Cléa numérique.

Afin d’accompagner les utilisateurs dans l’obtention de la certification, l’outil Super Cléa Numérique met à leur disposition un test permettant de cibler le profil numérique de l’utilisateur. Une fois cette première étape franchie, un contenu personnalisé est transmis au candidat afin qu’il se forme et perfectionne ses aptitudes, via des leçons et des quiz.

L’Afpa, partenaire de ce projet, peut également proposer un parcours de formation complémentaire, à distance ou en présentiel pour parfaire la préparation à l’épreuve du Cléa Numérique. Cette dernière se déroule sur une tablette numérique ou sein d’un centre d’examen de la Poste et dure une heure et demie.

Super CléA numérique


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