Objectifs de la formation
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l'expédition maritime et représente l'armateur en toute
circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.
A ce titre, en tant que capitaine, il doit :
- maîtriser les règles de conduite du navire,
- manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
- planifier un voyage et diriger la navigation,
- utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité,
- savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
- maîtriser les bases du droit et de l'économie maritimes,
- connaître les questions relatives à l'exploitation du navire et à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité,
- maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
- respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
En tant que chef mécanicien, il doit :
- assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW ;
- savoir faire fonctionner les systèmes électriques ;
- connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en oeuvre les moyens de lutte prévus.
Contenu pédagogique
MODULE NAVIGATION (P1-1) : 192 heures
• Navigation
La sphère terrestre, les compas et les lochs, les marées, documents nautiques, la carte marine et papier, navigation, aides à la navigation et matériel de navigation.
• Stage Radar
Principe de fonctionnement du radar, définitions, réglages du radar, image radar et carte marine, position par relèvements ou par relèvements et distance, pointage en mouvement relatif non stabilisé, stabilisé, mouvement vrai
• Météorologie
Les instruments utilisés, paramètres atmosphériques, phénomènes météorologiques, information météorologique, houle et vague.
• Règle de barre
Règles de barre et de route, feux de marques des navires, signaux sonores et lumineux, balisage, signalisation visuelle, étude de cas.
• Tenue du quart
Principes fondamentaux à observer lors du quart à la passerelle, préparation de la traversée, traversée, systèmes d’organisation du trafic, systèmes de comptes rendus de navires
• Manœuvre
Fonctionnement des machines d’un navire de faibles dimensions, mouillage, opérations d’amarrage, moyens d’urgence pour gouverner le navire, dispositif de remorquage, repêchage des personnes à la mer, déséchouage après échouement, manœuvres de mauvais temps, assistance à un navire en détresse
• Anglais
Phrases normalisées pour les communications maritimes (SMCPs)
MODULE MANUTENTION ET ARRIMAGE DE LA CARGAISON, CONTROLE DE L’EXPLOITATION DU NAVIRE ET ASSISTANCE AUX PERSONNS A BORD (module P2-1) : 24 heures
• Description/ Construction
Description du navire et de ses principaux éléments de structure, notion générales d’entretien, lecture de plans, sécurité des travaux
• Stabilité
Eléments caractéristiques de la carène, stabilité du navire, prévention de la pollution, respect de la réglementation, faire face aux situations d’urgence, répondre à un signal de détresse en mer
MODULE NATIONAL PONT (NP-1) : 21 heures
• L’environnement réglementaire
L’administration chargée de la mer, le navire, le capitaine, le régime disciplinaire et pénal de marine marchande, la réglementation sécurité
• Le rapport de mer
Les évènements de mer, rapport de mer, rapport d’accident et de maladie
FORMATIONS SPECIFIQUES :
- Enseignement médical niveau 1 ( EM I ) : 14 h
- Certificat restreint d’opérateur (CRO) : 24 h
- Nav Pax : 12 h
- PCMM : 105 h
COMPLEMENT D’ACCOMPAGNEMENT :
- Inclus dans les formations financées par la Région
- Accompagnement vers l’emploi : 20 heures
- Découvert métier et visites de navire : 16 heures