Selon la dernière étude de la Dares, concernant les apprentis inscrits en dernière année de formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023, 38 % poursuivent leurs études l’année suivante, principalement dans le cadre d’une nouvelle formation en apprentissage.
Parmi ceux qui arrêtent leurs études après cette période, 66 % occupent un emploi salarié en janvier 2024, soit six mois après la fin de leur cursus. Parmi eux, 61 % travaillent dans le secteur privé et 5 % dans le secteur public. Le taux d’emploi salarié dans le secteur privé diminue de 2,4 points par rapport à la génération précédente, ce qui reflète les conditions actuelles du marché du travail. En revanche, le taux d’emploi dans le secteur public reste stable. Par ailleurs, 27 % des jeunes employés travaillent pour l’entreprise où ils ont effectué leur apprentissage. Dans 60 % des cas, l’emploi occupé est un contrat à durée indéterminée, un chiffre équivalent à celui de la génération précédente.
Cette année marque également une première avec la publication d’indicateurs sur les salaires perçus par les apprentis un an après leur sortie du système éducatif.